Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La comptabilité externalisée

L’externalisation de la comptabilité d’une entreprise est un transfert de compétences de tout ou partie de la gestion comptable de l’activité à un professionnel externe. L’externalisation peut être totale - le professionnel se charge de tout - ou partielle - avec l’appui du client dans la pré-saisie des pièces.

comptabilité externalisé

Quels sont les principes et les avantages de l’externalisation ?

Le fonctionnement est simple : l’expert-comptable établit obligatoirement une lettre de mission. C’est le contrat qui définit la relation et le niveau d’intervention du cabinet. Une fois signée, le chef d’entreprise bénéficie rapidement des apports positifs de l’outsourcing : gain de temps, recentrage sur le cœur de métier, l’assurance d’une couverture, l’expertise d’un professionnel, le respect des obligations légales…

 

A qui s’adresser ? Qui sont les professionnels de la comptabilité ?

Différents acteurs et solutions existent. Si les cabinets d’experts-comptables sont les plus sollicités, les centres de gestion tirent également leur épingle du jeu. Le professionnel doit être inscrit à l’IEC (Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux), c’est la seule garantie de sérieux pour les clients (compétence, contrôle qualité régulier, assurance en cas d’erreur…). Alors que la plupart des experts-comptables exercent de manière traditionnelle, certains de ces intervenants proposent des solutions de comptabilité « en ligne ». 

 

Zoom sur l’expert-comptable

A quoi sert un expert-comptable ? Ses missions sont en fait multiples. Elles couvrent principalement quatre champs d’actions principaux qui sont les missions d’ordre comptable, celles d’ordre fiscale, les missions dites « sociales » ou encore les missions d’audit. L’expert-comptable peut également se voir confier des missions juridiques liées à ses autres missions.

Un expert-comptable a des obligations à respecter et différents niveaux de responsabilités qui l’engagent. Les obligations sont principalement morales, elles sont dictées par le code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable : secret professionnel et indépendance sont des notions fortes que prône la profession. Quant aux responsabilités d’un cabinet d’expert-comptable, elles sont de plusieurs natures : responsabilité civile, pénale et disciplinaire.

 

Qu’en est-il du coût d’un expert-comptable ?

Les tarifs des experts-comptables se calculent essentiellement au temps passé. Des disparités existent en termes de taux horaires mais la moyenne peut être située autour de 150 € /heure. Des services additionnels comme la gestion de la paie font l’objet d’une facturation à part : généralement au nombre de feuilles de salaire à traiter.

Dans tous les cas de figure,  la lettre de mission reprend point par point l’ensemble des services fournis et détaille le tarif de chaque prestation.

 

L’externalisation, une pratique bénéfique à tous

Les Grandes Entreprises apparaissent comme étant spontanément les plus concernées par l’outsourcing. Et ce notamment en raison du volume conséquent de pièces comptables à enregistrer, traiter, compiler, analyser.

Pour autant, les PME et même les TPE ont également tout à y gagner : manque de ressources internes, périodes surplus d’activité, saisonnalité, croissance rapide… autant de bonnes raisons d’avoir recours à l’externalisation. Peu importe donc la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité : commerce, industrie, services…

 

Que peut-on attendre d’un service d’externalisation comptable ?

Il faut distinguer les prestations de base des services additionnels.

Les prestations « classiques » portent sur la comptabilité générale, la comptabilité analytique ou encore la comptabilité clients/fournisseurs. Enregistrer les mouvements financiers, dresser le bilan et le compte de résultat, suivre les dossiers de créances ou encore procéder aux multiples déclarations fiscales, voilà quelques-unes des tâches de base de l’externalisation.

Cela étant, les experts-comptables proposent une palette de services complémentaires qui sont tout aussi avantageux pour leurs clients : la gestion administrative du personnel (gestion de la paie, déclarations sociales, gestion des arrêts maladies et des congés maternité) en fait partie comme la gestion courante juridique, financière et fiscale.

 

Un expert-comptable est-il compétent pour la création d’une entreprise ?

L’expert-comptable possède des compétences et des connaissances qui rendent son aide précieuse sur de multiples aspects de la création d’une société : analyse critique du projet, préparation ou contrôle du business plan, établissement du dossier de financement, choix de la forme juridique de la société, rédaction des statuts, formalités déclaratives initiales, recherche de financement, aide à l’embauche… L’expert-comptable est un professionnel indépendant qui peut, grâce à son expérience des différents secteurs d’activité, donner son avis éclairé sur un projet d’entreprise.

 

Les obligations comptables, fiscales et sociales de l’entrepreneur

Toute entreprise en comptabilité complète doit mettre à jour et publier plusieurs documents comptables chaque année : journal, grand livre des comptes, balance, etc.

Les entreprises ne dépassant pas un certain montant de chiffre d’affaires peuvent se contenter d’une comptabilité simplifiée. Les travailleurs indépendants et les petites ASBL partagent ce droit.

Tous les mois, les gestionnaires doivent également émettre leur déclaration de TVA.

L’appui d’un professionnel de l’externalisation comptable devient rapidement incontournable pour s’assurer de la bonne réalisation de ces obligations.  

Commencez votre demande de devis en Comptabilité