Comptables et Experts-Comptables : Recevez des propositions en quelques clics !
Comptables et Experts-Comptables :
Recevez des propositions en quelques clics !
Trouvez un professionnel
près de chez vous !
Trouvez un professionnelprès de chez vous !

Comptabilité : Mieux comprendre le bilan fonctionnel

Temps de lecture : 1 min

Indispensable pour apprécier la situation financière d’une entreprise, le bilan fonctionnel reprend les données brutes du bilan comptable. En les réorganisant, il fait apparaître de nouvelles informations utiles à la bonne gestion d’une société.

Bilan fonctionnel

Définition du bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel d’une entreprise est établi à partir du bilan comptable. Les données contenues dans le bilan comptable sont alors réorganisées selon leurs fonctions : un bilan fonctionnel recense ainsi les emplois et les ressources dont dispose l’entreprise, et non les actifs et les passifs.

Utilité du bilan fonctionnel

De manière générale, le bilan fonctionnel sert à déterminer la structure financière d’une société. Les objectifs du bilan fonctionnel sont cependant assez divers :

  • Evaluer les ressources dont dispose une entreprise ;
  • Calculer le fonds de roulement d’une entreprise. Si ce fonds de roulement est négatif, la situation financière de la société est plutôt mauvaise, et des emprunts sont souvent nécessaires pour maintenir l’activité ;
  • Connaître les besoins en fonds de roulement : une société qui se porte bien doit présenter des dettes fournisseurs plus importantes que les créances et les stocks.

Comment établir un bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel comprend 2 parties distinctes : une partie haute qui concerne les emplois et les ressources stables (dont la durée est supérieure à un an), et une partie basse consacrée aux emplois et ressources circulants, qui interviennent durant l’exercice en fonction de l’activité d’exploitation de l’entreprise.

Pour établir un bilan fonctionnel, il est nécessaire de corriger certaines données du bilan comptable. Par exemple, les frais d’émission d’emprunt sont considérés comme des charges à répartir : il convient de les classer dans les emplois stables. De la même façon, le crédit-bail, qui ne figure pas dans le bilan comptable, doit figurer dans un bilan fonctionnel.