Recevez des propositions en quelques clics !
près de chez vous !
Comptabilité : Tous les atouts de la comptabilité externalisée
Que vous soyez un dirigeant de TPE expérimenté ou un futur entrepreneur, avez-vous déjà pensé à la comptabilité externalisée pour votre gestion d’entreprise ? Cette solution, de nombreux chefs d'entreprise l'ont essayée et ne le regrettent pas. Il faut dire que l'externalisation de la fonction comptable offre des avantages indéniables : réduction des coûts, gain de temps, apport d'expertise… Voici plusieurs arguments qui pèsent en faveur de cette alternative.
Gagner du temps grâce à la comptabilité externalisée
Naturellement, le fait de confier sa comptabilité à un prestataire extérieur permet à une entreprise de ne pas s'y atteler et, par conséquent, de ne pas y consacrer un temps souvent précieux. En optant pour une solution partielle ou totale, un dirigeant apporte indéniablement davantage de flexibilité à sa société qui peut ainsi se recentrer exclusivement sur son cœur de métier. En effet, la fonction comptable interne constitue un poste chronophage qui empêche parfois une TPE ou une PME de satisfaire pleinement sa clientèle. Choisir une comptabilité externalisée correspond à un choix stratégique établi par une entreprise qui décide de privilégier son activité centrale.
Externaliser sa comptabilité pour réduire les coûts
Le coût est l'un des arguments qui continue à faire majoritairement pencher la balance en faveur de l'externalisation. En effet, choisir un service comptable extérieur permet une conversion d'une partie des actifs vers les dépenses récurrentes et de les confier à un prestataire compétent et fiable. D'autre part, l'externalisation de la fonction comptable permet à une entreprise de réduire sa masse salariale ainsi que les coûts de structure avec, notamment, une réaffectation d’une partie des personnels à des tâches opérationnelles et une capacité de croissance sans la nécessité d'embaucher du personnel supplémentaire. Enfin, l'entreprise spécialisée assure elle-même le support informatique et logiciel nécessaire à la production comptable, ce qui diminue les coûts d'investissement et de maintenance.
Bénéficier d'une expertise
C'est un fait : vous êtes chef d'entreprise. Vous n'êtes pas expert-comptable ! Pour vous éviter de faire des erreurs comptables par manque de compétences, la comptabilité externalisée s'avère être la solution idéale pour vous. Plus encore, une collaboration avec une structure spécialisée vous permettra d'accéder à une expertise précieuse dans les domaines financier, fiscal, social, voire même administratif. Sachez également qu'il existe des cabinets d'experts-comptables qui se spécialisent dans certains secteurs d'activité. Le fait de connaître votre cœur de métier leur permet de vous conseiller pour vous aider à développer votre entreprise. En outre, le conseil apporté le sera sous le sceau de l'impartialité, ce qui ne serait pas forcément le cas si la fonction comptable était assumée par un salarié en position de subordination.
Découvrez le guide d'achat en Comptabilité
-
Les différents acteurs de la comptabilité d’entreprise
-
Gérer sa comptabilité à l’aide d’un logiciel comptable
-
Les prestations annexes du cabinet comptable
-
Quel cabinet comptable pour quel type de besoins ?
-
A quelles entreprises s'adresse l'externalisation comptable ?
-
La franchise TVA en détail
-
Travailler avec un comptable-fiscaliste
-
Expert-comptable : quelle différence avec le comptable ?
-
Tout savoir sur la comptabilité des ASBL
-
Les prestations du comptable indépendant
-
Ciel compta et autres solutions comptables de la marque Ciel
-
Quel tarif pour un expert-comptable ?
-
3 conseils pour mieux collaborer avec son expert-comptable
-
La comptabilité en ligne, l'autre alternative
-
Changer de comptable : à savoir
-
« Faux » experts comptables : un fléau grandissant