Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les prestations du comptable indépendant

Véritable stratégie de le part d'une entreprise, le recours à un comptable indépendant est un pari souvent gagnant dès lors que le partenariat établi entre les deux parties repose sur une relation de confiance. Outre l'assurance pour l'entreprise de bénéficier de documents comptables sincères et fiables, l'externalisation auprès d'un comptable extérieur constitue une véritable valeur-ajoutée en matière d'expertise. Petit tour d'horizon des principales prestations assurées par ce professionnel aguerri et des compétences que cette profession requiert.

 

 

 

Quelles sont les missions du comptable externe ?

 

Essentiel au bon fonctionnement d'une entreprise, le comptable assure des missions différentes en fonction de la taille de l'entreprise et des tâches qui lui ont été commandées. Un comptable indépendant s'inscrit généralement au cœur des processus financiers de l'entreprise avec laquelle il a contractualisé et travaille en étroite collaboration avec ses différents services. En fonction du type d'externalisation choisie, le professionnel de la comptabilité peut être amené à :

  • établir et traiter les factures clients et fournisseurs : matières premières, fournitures, factures adressées aux clients…,
  • enregistrer tous les flux financiers générés par l'entreprise,
  • relancer les impayés afin d'accélérer le recouvrement des factures en attente de paiement,
  • réaliser les documents comptables officiels : déclarations sociales et fiscales, bilan comptable, compte de résultat…
  • effectuer le traitement de la paie des salariés, voire leur paiement,
  • maîtriser les différents logiciels comptables et bureautiques,
  • analyser la situation financière de l'entreprise afin d'aider la direction à prendre les bonnes décisions.

 

 

Quelles sont les compétences du comptable indépendant ?

 

Les prestations proposées par un comptable indépendant varient d'une entreprise à une autre. Aussi, ce dernier doit posséder des compétences de nature comptable, certes, mais également administrative. S'il assure une mission au sein d'une TPE, par exemple, le comptable externe devra probablement afficher un profil polyvalent allant de la production de documents comptable à l'établissement d'opérations bancaires en passant par la tenue des livres comptables. A l'inverse, les grandes entreprises, elles, disposent majoritairement d'un service dédié à la gestion comptable quotidienne. Elles font alors appel à un comptable externe spécialisé et capable d'assurer, notamment, la charge des comptes clients. Dans ce cas, il n'est pas rare que le comptable indépendant soit dépêché par un cabinet d'expert-comptable. C'est donc sous l'autorité d'un expert-comptable que le comptable externe gère les dossiers qui lui ont été confiés et réalise les différentes tâches pour lesquelles il a été missionné.

Commencez votre demande de devis en Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide