Comptables et Experts-Comptables : Recevez des propositions en quelques clics !
Comptables et Experts-Comptables :
Recevez des propositions en quelques clics !
Trouvez un professionnel
près de chez vous !
Trouvez un professionnelprès de chez vous !

Comptabilité : Expert-comptable : quelle différence avec le comptable ?

Temps de lecture : 2 min

Qu’apporte de plus un expert-comptable par rapport à un comptable. Il existe certaines différences bien précises en matière de formation et de domaine de compétence, mais l’expert-comptable se distingue avant tout par son rôle plus global d’accompagnement auprès des chefs d’entreprise.

Spécificités de l’expert-comptable

La première différence entre les deux professions concerne leurs formations respectives. Celle des experts-comptables est un peu plus longue. Elle inclut un stage de 3 ans, sous réserve d’être en possession d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur économique et de réussir un examen d’entrée au préalable.

Mais surtout, l’expert-comptable possède un champ d’action plus large. En plus de la tenue des comptes et de l’édition de documents comptables (tels que le bilan annuel) il a le monopole de certaines missions, comme la liquidation de sociétés. Un comptable n’est pas légalement habilité à mener ce type d’opération.

Par ailleurs, l’expert-comptable n’est pas qu’un professionnel de la comptabilité. On peut considérer qu’il s’agit plus globalement d’un professionnel du droit en général : fiscalité, droit social, etc.

A ce titre, son rôle est moins d’intervenir ponctuellement pour telle ou telle échéance comptable que d’accompagner le dirigeant tout au long de la vie de son entreprise, l’aidant à anticiper et à franchir les caps décisifs. Pour cela, il lui apporte conseil et assistance sur tous les aspects de sa gestion : paie, question juridique, etc.

D’autre part, dans les cabinets d’expertise comptable, l’expert-comptable est chargé de contrôler le travail du comptable. Son champ de responsabilité est donc, de fait, plus grand.

La profession d’expert-comptable est réglementée et il faut appartenir à l’IECCF (Institut des Experts-Comptables et Conseils Fiscaux) pour l’exercer. Les comptables sont, eux, rattachés à l’IPCF : Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés.

Les honoraires des experts-comptables sont généralement plus élevés. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue : l’expérience joue à ce niveau, et il peut arriver qu’un comptable particulièrement reconnu pour sa connaissance de tel secteur d’activité ou de tel type de réglementation fasse payer ses services au prix fort.

 Expert-comptable vs Comptable

Le réviseur d’entreprise

Le champ d’intervention des comptables et experts-comptables est partagé avec une troisième profession, elle aussi portée sur les chiffres : le réviseur d’entreprise. Lui aussi intervient dans la comptabilité de l’entreprise. Il la contrôle et certifie les comptes annuels. La certification est d’ailleurs une mission dont il a l’exclusivité. Il partage certains autres monopoles avec l’expert-comptable.