Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L'Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés Belges

Avec pour mission principale d'animer le réseau belge des experts-comptables, l'Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés Belges comptabilise aujourd'hui près de 2 000 membres. Créée en 1959, cette association professionnelle veille au respect de la déontologie et assure la défense de la profession d'expert-comptable. Quelles sont ses principales missions ? Comment en devenir membre ? Eléments de réponse. 

 

Qui sont les membres de l'Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés Belges ?

Basé à Bruxelles, l'Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés Belges, ou OECCBB, intègre, parmi ses membres effectifs, l'ensemble des modes d´exercice de la profession d´expert-comptable, de comptables et de reviseurs, qu'ils soient indépendants ou sous contrat d'emploi.  Ce syndicat  compte également des membres adhérents au premier rang desquels figurent les professeurs, les stagiaires, les sociétés fiduciaires ainsi que tous les personnes intervenant dans le domaine de la comptabilité. Il faut dire que ce syndicat affiche clairement son objectif d'accompagner l'ensemble des professionnels et des entreprises dans le cadre de leur activités professionnelles.

 

Quelles sont les missions de l'OECCBB ?

L'Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés Belges, assume des missions diverses parmi lesquelles peuvent être citées :

  • la défense de la profession d'expert-comptable, de ses compétences, de son indépendance et de son éthique,
  • la promotion de la profession au sein des différents organismes nationaux.
  • l'accompagnement de ses membres au travers de permanences tenues par des experts bénévoles,
  • l'offre de services et de formation de qualité,
  • la sensibilisation des jeunes à l'exercice de la profession d'expert-comptable.

 

Comment devenir membre de l'OECCBB ?

Si vous souhaitez vous affilier à l'OECCBB, vous devez préalablement disposer d'un numéro d'identification du registre national afin de pouvoir créer votre compte en ligne sur le site www.oeccbb.be. En tant qu'expert-comptable interne ou externe, vous ferez partie des membres effectifs. Si vous êtes stagiaire admis par l´Institut des Experts-comptables et Conseils fiscaux (IEC), vous devez suivre la procédure d'inscription pour devenir membre adhérent. Une fois la vérification des pièces justificatives effectuées, votre inscription ne sera validée que lorsque vous aurez reçu un mail comportant le bulletin de virement pour le paiement de la cotisation annuelle fixée à 181,50 € TTC en 2014. Dès lors, vous pourrez bénéficier de toutes les prestations proposées par l'OECCBB à l'image de l'assistance juridique, de l'offre de formation ou encore de la réception de quatre numéros de la Revue Belge de la Comptabilité et de la Fiscalité.

Commencez votre demande de devis en Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide