Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Gérer sa comptabilité à l’aide d’un logiciel comptable

Même les petites entreprises peuvent profiter des avantages d’un logiciel comptable, au premier rang desquels on trouve le gain de temps. Automatisation, pré-remplissage, aide à l’édition du bilan… Les fonctionnalités d’une solution comptable informatisée vous permettent de passer considérablement moins de temps sur des tâches fastidieuses et répétitives.

 

Avantages des logiciels comptables

Tenir correctement une comptabilité générale d’entreprise nécessite avant tout du temps et de la rigueur. Les logiciels comptables sont précisément conçus pour apporter à leurs utilisateurs un vrai plus dans ces deux domaines.

Un logiciel comptable permet avant d’automatiser tout ou partie de certaines tâches comptables (facturation, encaissements) et de proposer le pré-remplissage de nombreuses informations qu’il serait sinon fastidieux de renseigner à chaque fois. L’entreprise gagne ainsi énormément de temps tout au long de l’année, particulièrement pour la préparation et l’édition des documents comptables obligatoires comme le bilan ou le compte de résultant, etc.

Les logiciels comptables proposent de nombreuses autres fonctionnalités d’aide à la gestion au quotidien : relance client, déclaration de TVA, échéanciers des paiements fournisseurs, etc.

Chacune de ces tâches devient un peu plus rapide… et un peu plus fiable. Car les logiciels comptables ont bien sûr pour autre avantage de s’appuyer sur l’infaillibilité de l’informatique (tant que les données rentrées sont correctes…).

Au final, c’est le niveau de performance général de l’entreprise qui se trouve amélioré.

Dans l’idéal, un logiciel de comptabilité sera davantage qu’un assistant de saisie : il fournira aussi des fonctions de synthèse et de croisement des données afin de devenir un outil de pilotage ou au moins d’aide à la prise de décision.

Malgré tout, précisons qu’aucun programme informatique ne saurait remplacer l’expertise et le regard critique d’un comptable ou d’un expert-comptable. Un professionnel offrira toujours une valeur ajoutée nettement supérieur grâce à l’accompagnement et aux conseils qu’il peut apporter aux chefs d’entreprise.

 

Choisir un logiciel comptable

Le premier critère de choix pour un logiciel de comptabilité concerne son adéquation avec votre entreprise. Les gammes de logiciels comptables sont généralement conçues pour proposer des solutions aux entreprises de toutes tailles. Certains éditeurs proposent également des versions développées spécifiquement pour un secteur d’activité.

Commencez donc par choisir un logiciel comptable adapté à votre entité (TPE, PME, grande entreprise, ASBL, travailleur indépendant) et à votre secteur si l’option existe (horeca, supermarché, salon de coiffure, médecin, etc.).

Ensuite, achetez la solution qui correspond à vos besoins réels. Méfiez-vous des produits bas de gamme à la conception douteuse : ils vous feront perdre du temps si leur utilisation est semée d’embûches. A l’inverse, certaines entreprises n’ont pas besoin de logiciels ultra exhaustifs, intégrant toutes sortes de fonctionnalités dont elles ne se serviront jamais. Idem pour les solutions sur-mesure, encore plus chères et surtout destinées aux grandes entreprises.

Testez ! Profitez des offres d’essai autant que possible : elles sont faites pour ça.

Pensez également à consulter votre comptable : choisir une solution compatible avec la sienne facilitera énormément votre collaboration. Plus il sera facile pour votre comptable d’accéder  aux informations de votre entreprises, plus il pourra vous aider efficacement. 

Commencez votre demande de devis en Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide