Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

A quelles entreprises s'adresse l'externalisation comptable ?

L'externalisation comptable s'avère être une alternative intéressante pour les entreprises qui souhaitent réduire les coûts liés à ce poste obligatoire. En effet, la gestion de la comptabilité reste pour de nombreuses TPE et PME trop lourde pour être effectuée en interne. L'externalisation, partielle ou totale, s'impose donc comme la solution pour recourir aux services d'un expert-comptable sans mettre en danger l'équilibre financier de l'entreprise. Mais à qui s'adresse ce mode de fonctionnement ? Quel est son coût ? Pour quels services opter ? Eléments de réponse.

 

 

 

L'externalisation comptable : pour qui ?

 

Pour commencer, vous devez savoir qu'en tant que dirigeant d'entreprise, aucune réglementation en vigueur ne vous contraint à confier votre comptabilité à un expert-comptable, ni à l'externaliser. Chaque chef d'entreprise dispose du libre droit de produire l'ensemble des documents comptables que son activité nécessite. Or, réaliser la comptabilité d'une entreprise, aussi modeste soit-elle, requiert quelques compétences dans ce domaine afin de rester conforme à la loi mais également du temps. C'est la raison pour laquelle de nombreux dirigeants de TPE et PME font appel à l'expertise de cabinets d'experts-comptables parce qu'ils ne disposent pas de la capacité d'intégrer la fonction comptable, contrairement aux grandes entreprises qui elles possèdent généralement leur propre service comptable. Cependant, certaines d'entre elles font appel à des prestataires extérieurs pour une gestion partielle ou ponctuelle de leur comptabilité.

 

 

L'externalisation comptable : pour quel coût ?

 

Si cette alternative s'avère plus pratique pour les petites et moyennes entreprises, elle a, néanmoins, un coût relativement important. En effet, un expert-comptable est rémunéré, en moyenne, à hauteur de 80 € HT par heure. Cette tarification varie parfois considérablement entre Bruxelles et la province. C'est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de s'adresser auprès de différents prestataires pour comparer les devis tâche par tâche et d'envisager, peut-être, d'effectuer la gestion quotidienne de la comptabilité pour ne confier en externalisation que la réalisation plus complexe des comptes annuels. Dans ce cas, on perlera d'externalisation partielle.

 

 

L'externalisation comptable : pour quoi faire ?

 

Faire appel à un expert-comptable externe apporte à l'entreprise un gage de fiabilité supplémentaire quant à la bonne tenue de sa comptabilité. La plupart des dirigeants d'entreprises qui optent pour cette solution le font pour la paie et la comptabilité client-fournisseur. Mais de nombreuses autres possibilités s'offrent à eux : comptabilité de la trésorerie, gestion des immobilisations, établissement de la liasse fiscale, gestion de la fiscalité… En plus d'une réduction de coût, l'externalisation de la fonction comptable d'une entreprise peut être une source d'expertise et de conseils pour améliorer certains processus internes.

Commencez votre demande de devis en Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide