Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel tarif pour un expert-comptable ?

Les compétences d’un expert-comptable sont précieuses pour une entreprise : sans ce professionnel, tenir ses comptes peut se révéler très compliqué ! Zoom sur les tarifs d’un expert-comptable.

Tarif expert-comptable

Comment est fixé le tarif d’un expert-comptable ?

Le tarif d’un expert-comptable n’est pas réglementé. Ce professionnel peut donc fixer ses tarifs librement, en prenant en compte différents éléments :

  • Le type de travaux à mettre en place sur le dossier concerné ;
  • Le volume de factures à traiter ;
  • Les connaissances requises pour répondre aux difficultés du dossier ;
  • Les frais payés par l’expert-comptable pour la réalisation de sa mission ;
  • L’ancienneté de l’expert-comptable et/ou sa notoriété.

Fourchette de prix pour un expert-comptable

S’il est difficile d’évaluer avec précision le tarif d’un expert-comptable en raison des nombreux critères qui interviennent dans la tarification, on peut toutefois définir une fourchette de prix pour les prestations d’un expert-comptable. Ainsi, le taux horaire d’un expert-comptable est généralement compris entre 50 et 250 euros. L’établissement de bulletins de paie coûte entre 20 et 30 euros par salarié et par mois, tandis qu’une heure de saisie comptable se paie 40 euros environ.

Les différentes facturations possibles

Les honoraires d’un expert-comptable sont présentés dans un document appelé lettre de mission. Un expert-comptable peut proposer deux sortes de facturations différentes à ses clients :

  • Un forfait annuel révisable : pour facturer de cette manière, l’expert-comptable s’entretient avec son client afin de définir les missions et le temps nécessaire à leur réalisation. Suite à cet entretien, l’expert s’engage sur un tarif. Attention : si les missions évoluent sensiblement au cours de la période concernée, le tarif peut lui aussi être amené à changer. Dans ce cas, l’expert-comptable établit un avenant à la lettre de mission ;
  • La facturation suivant le temps passé : l’expert-comptable définit un coût horaire selon le type de mission à effectuer. Il facture ensuite à ses clients des honoraires en fonction du temps réellement consacré au dossier.

Attention : les missions comptables ne peuvent pas être facturées selon le principe des honoraires de succès (fixation du tarif en fonction des résultats financiers du client), ni d’un barème.

 

Commencez votre demande de devis en Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide