Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Mieux comprendre la notion de grand livre comptable

Elément indispensable dans la comptabilité d’une entreprise, le grand livre comptable offre une visibilité globale sur les comptes d’une société. Grâce à lui, les professionnels peuvent avoir une vision simple et analytique des informations comptables.

Le grand livre comptable

Qu’est-ce qu’un grand livre comptable ?

On parle de grand livre comptable pour désigner le recueil de l’ensemble des comptes ouverts par une entreprise qui effectue sa comptabilité en partie double. Le grand livre comptable peut prendre différentes formes : registre relié, classeur, livre ou même listing informatique. Il existe par ailleurs plusieurs types de grands livres comptables :

  • Le grand livre recensant tous les comptes clients ;
  • Le grand livre recensant tous les comptes fournisseurs ;
  • Le grand livre recensant tous les autres comptes, comme les comptes de produits ou les comptes de charges.

Pourquoi tenir un grand livre comptable ?

La tenue d’un grand livre comptable est obligatoire pour les PME et les grandes entreprises : seules les petites entreprises en sont dispensées. Pour chaque compte figure dans le grand livre comptable la totalité des mouvements enregistrés par la comptabilité : on peut ainsi facilement retrouver les correspondances entre les différents mouvements.

A noter : sauf erreur, le total des débits est toujours égal au total des crédits.

Composition d’un grand livre comptable

Les comptes qui apparaissent dans un grand livre comptable sont classés dans l’ordre de numéro prévu par le plan comptable. Pour chaque compte, on retrouve le numéro de compte et le nom qui y est associé. Le solde au début de la période et le solde final sont eux aussi indiqués, en plus des différents mouvements. Les opérations effectuées sur chaque compte sont ordonnées de manière chronologique. Pour chacune d’entre elles, les informations suivantes figurent dans le grand livre comptable :

  • La date ;
  • Le libellé de l’écriture ;
  • Le numéro de pièce comptable ;
  • Le journal de passation ;
  • Le montant débiteur ou créditeur.

 

Commencez votre demande de devis en Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide