Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Travailler avec un comptable-fiscaliste

Même si elles n’en ont pas l’obligation, beaucoup d’entreprises choisissent de confier la tenue de leur comptabilité générale à un comptable-fiscaliste. Ses domaines d’intervention sont cependant bien plus vastes que la seule tenue et vérification des comptes.

Externaliser sa comptabilité

Comptables, fiscalistes et comptable-fiscalistes sont des professions dont les champs d’action se recoupent extrêmement fréquemment. Leurs compétences sont toujours réunies au sein des cabinets d’expertise comptable.

Comptables et comptables-fiscalistes sont d’ailleurs rattachés à un seul et même ordre : l’IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés).

Passer par un comptable-fiscaliste n’est aucunement une obligation pour les entreprises. La certification des comptes, effectuée par le réviseur d’entreprise, constitue une obligation légale, mais pas l’intervention d’un professionnel dans la tenue de la comptabilité générale n’en est pas une.

Saisie des écritures, mise à jour et l’édition des documents comptables, respect des obligations fiscales… toutes ces tâches peuvent être entièrement gérées en interne si l’entreprise le souhaite.

Mais il s’agit d’un choix qui doit être assumé à 100 % : la tenue d’une comptabilité générale est obligatoire, et par conséquent le respect de ses normes aussi. Si elle est gérée en interne, le dirigeant d’entreprise doit donc y consacrer les ressources nécessaires en temps et en compétences pour que les documents produits soient fiables et valables.

Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises choisissent de faire appel aux services d’un comptable-fiscaliste: gagner du temps tout et de la tranquillité d’esprit.

L’entreprise peut tout-à-fait choisir de n’externaliser qu’une partie de sa comptabilité.

 

Prestations du comptable-fiscaliste

Les comptables-fiscalistes proposent un large éventail de prestations :

  • Enregistrement des écritures comptables
  • Vérifications des comptes
  • Préparation  des documents légaux obligatoires comme le bilan annuel
  • Obligations fiscales : déclaration de TVA, etc.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle regroupe en revanche les missions les plus couramment confiées aux comptables-fiscalistes : ce sont celles qui permettent à l’entreprise d’être en règle aux yeux de la loi et de l’administration fiscale.

Mais la collaboration entre comptable et le gérant de société peut se poursuivre bien au-delà de ces missions incontournables, imposées par les contraintes extérieures à l’entreprise.

Les professionnels de la comptabilité  et de la fiscalité peuvent apporter une valeur ajoutée plus importante à leurs clients grâce à leurs conseils et à leur accompagnement. Faire parler les chiffres pour une analyse plus fine de la situation financière de l’entreprise, développer des outils de pilotage sur-mesure, anticiper les réajustements fiscaux…  Un comptable-fiscaliste peut améliorer et faciliter la gestion d’une entreprise de mille et une façons.

Soulignons notamment qu’il n’est jamais trop tôt pour se tourner vers un professionnel de la comptabilité.  Il peut constituer un allié précieux au moment d la création de l’entreprise : création du business plan, recherche de financement, etc. 

Commencez votre demande de devis en Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide