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Standard téléphonique : l’essentiel

La fonction première du standard téléphonique est de connecter vos postes téléphoniques avec le réseau de télécommunication extérieur et entre eux. En fonction du central téléphonique que vous aurez choisi, vous pourrez disposer de différentes fonctionnalités supplémentaires : mise en attente musicale, double appel, fax/email, etc. différentes technologies sopnt en mesure de vous apporter ces services : PABX, IPBX, Centrex, mini-standard ou box. 

Standard téléphonique et central téléphonique

Standard téléphonique : accueil interne ou externe ?

Deux solutions s’offrent à vous pour le choix de votre central ou standard téléphonique :

1) Un accueil interne :

Il renseigne directement et précisément l’interlocuteur. Il donne directement « la couleur » de votre entreprise et met l’appelant en relation avec une personne nécessairement apte à le renseigner.

Si vous optez pour un accueil téléphonique interne, vous devrez vous équiper d’un standard ou central téléphonique et choisir entre deux types de technologies :

  • un standard téléphonique PABX : une installation interne donc, reliée au réseau téléphonique au moyen d’une ligne fixe
  • un central téléphonique IPBX : son installation est également interne mais il utilise la technologie VoIP, c’est-à-dire que le téléphone VoIP relié au réseau internet

Les deux options vous offrent un grand nombre de fonctionnalités. Vos besoins détermineront le choix d’une technologie, d’un modèle de standard téléphonique, d’un fournisseur.

Pour des besoins limités (nombre de collaborateurs peu élevé), vous pouvez également opter pour une "box" (internet + téléphonie) ou un mini-standard.

2) Un accueil externe (Centrex):

  • permet de répondre même après les heures d’ouverture de votre entreprise
  • vous permet de ne pas créer un poste spécifique (et le salaire supplémentaire que cela implique)
  • vous n’avez pas de soucis d’installation, vous gagnez en place et en temps.

Quels coûts pour un central téléphonique ?

Avec l’accueil téléphonique externe, vous vous acquittez d’un abonnement. Son coût dépendra des horaires que vous déterminerez, vous payez au mois ou pouvez choisir une facturation à l’appel.

L’accueil téléphonique interne est dans un premier temps plus contraignant.

  • Il vous revient de trouver et former une personne pour le poste. Des formations existent, elles assurent à votre entreprise un premier contact positif avec tous vos interlocuteurs.
  • Vous devez évidemment acquérir un standard téléphonique. Le prix de l’installation dépendra du modèle choisi et de vos besoins en matière de programmation.

L’achat d’un standard téléphonique PABX ou IPBX et son déploiement dans votre entreprise constituent un investissement conséquent, qui se comptera sûrement en milliers d’euros. Mais ce montant dépend en grande partie de la capacité de communication dont vous avez besoin, c’est –à-dire de la taille de votre entreprise.

N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuits pour l’achat d’un standard téléphonique auprès d’entreprises spécialisées pour commencer à budgeter cette opération.

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