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Standard téléphonique : Le Centrex, une solution téléphonique alternative

Temps de lecture : 2 min

Lorsque vous décidez de vous équiper d’un central téléphonique , deux solutions de téléphonie s’offrent à vous. Soit vous choisissez un standard interne et vous achetez un  standard PABX ou IPBX , un mini standard ou une box . Soit vous optez pour le Centrex, un standard téléphonique externalisé hébergé par un fournisseur.

Centrex

Centrex : les avantages

1) Aucun encombrement : le standard téléphonique Centrex n’est pas matériellement présent dans l’entreprise.  Aucune maintenance n’est donc nécessaire.

  • Pas de frais d’installation. Vous ne devez pas acquérir un terminal. C’est le prestataire qui raccorde votre installation à son propre réseau
  • Hormis le câblage, aucun travaux d’installation ne sont nécessaires.

2) Pas d’investissement initial (achat de matériel) : vous payez chaque mois un forfait Centrex en fonction du nombre de postes dont vous avez l’utilité. A la façon d’un abonnement. Vous pouvez choisir entre un grand nombre de solutions, forfaits adaptés à vos besoins. Vous vous acquittez seulement d’une facture chaque mois : de 15 à 50 euros par ligne et par mois. Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de lignes.

3) Vous disposez d’un standard de téléphonie professionnel « clé en main » : votre fournisseur Centrex prend tout en charge.

4) Les fonctionnalités du Centrex restent globalement les mêmes qu’avec un standard classique PABX (également appelé « autocommutateur téléphonique privé ») ou IPBX.

Centrex : les inconvénients

1) Si vos besoins sont très spécifiques, une solution externalisée Centrex peut être moins flexible et adaptable.

2) Pour les grosses entreprises qui disposent d’un nombre important de lignes, une installation en interne peut être plus rentable sur le long terme. Le Centrex vise plus précisément les petites et moyennes entreprises. En dessous de 10 lignes, les Centrex sont financièrement plus intéressants.

Le Centrex est LA solution pour les petites entreprises qui répondent à un schéma classique. Remarquez également que les solutions Centrex sont proposées par des opérateurs souvent plus confidentiels. Ce qui, en soit, comporte des avantages et des inconvénients : par exemple, une petite structure peut offrir un service plus personnalisé mais disposer de moins de ressources techniques. Notamment, la possibilité de coupler certaines applications avec des applications internes préexistantes débouche parfois sur des résultats médiocres.