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Standard téléphonique : Standard téléphonique : achat ou location ?

Temps de lecture : 2 min

Démarrez votre entreprise et venez d’opter pour un standard téléphonique interne (PABX ou IPBX, par opposition à un central externe, le Centrex). Deux solutions s’offrent encore à vous : l’achat ou la location d’un standard téléphonique (VoIP, IPBX, PABX…)

Achat standard téléphonique 

Achat d’un standard téléphonique

Vous allez payer, d’une part le prix d’achat du matériel, puis, d’autre part, des frais de maintenance (voire de réparation). Ces frais de maintenance varient selon le type de standard choisi mais ils sont globalement peu élevés voire inexistants.

Remarque : si votre entreprise est de grande taille et que vous disposez d’un service technique, celui-ci pourra s’occuper de l’installation, de la programmation et de la maintenance. Ces frais ne sont alors pas à prendre en compte.

Un standard PABX coûte de 2.000 à 3.000 euros, plus 30 à 100 euros par poste supplémentaires (plus vous avez de postes moins le prix au poste est important). A cette somme de départ s’ajoutent, des frais d’installation et de programmation, puis de maintenance.

Un  standard IPBX est un peu plus onéreux à l’achat, de 15 à 30 %. Mais, comme nous l’avons vu, son prix d’exploitation est moindre - de 25 à 50 % - en ce qui concerne les communications et la maintenance.

Location standard téléphonique

Si vous désirez limiter l’investissement initial mais que vous préférez une solution plus personnelle que le recourt à un Centrex ,  entre l’achat ou la location d’un standard téléphonique, vous pouvez choisir de louer un central téléphonique. C’est une solution pour laquelle de plus en plus d’entreprises optent, et ce, quelle que soit leur taille.

L’avantage principal est que vous n’avez pas une grosse somme d’argent à sortir en une fois. Vous n’avez pas d’investissement lourd mais des dépenses régulières et prévisibles à répartir sur les douze mois de l’année. Vous choisissez entre les divers forfaits proposés par votre prestataire et payez ensuite un prix fixe par mois qui dépendra du nombre de postes reliés au standard.

Vous payez par mois, comme pour un abonnement, un prix fixe. Facilitant ainsi la gestion de votre trésorerie.

Remarque : la durée d’installation d’un standard et la reprise ou non de votre ancien standard dépend de votre prestataire, ce ne sont pas des points de détails pour votre entreprise, mieux vaut aborder la question avec lui avant l’établissement d’un devis. En outre, sachez également qu’il existe des solutions pour que vous puissiez conserver vos anciens numéros d’appel, ce point doit lui être discuté avec votre opérateur.