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Standard téléphonique : Choisir son standard téléphonique professionnel

Temps de lecture : 2 min

Un standard téléphonique professionnel interne – PABX, IPBX ou  mini standard ? Un standard externe – Centrex ? Pour choisir un standard téléphonique professionnel il faut se référer à divers critères et dresser la listes de vos besoins (actuels et futurs) et envies. Les choix en matière de solutions de communications ne sont pas anodins.

Standard téléphonique professionnel

Standard téléphonique professionnel : quels critères pour choisir?

1. Combien d’utilisateurs ?
Autrement dit, combien de postes téléphoniques doivent être reliés au standard téléphonique professionnel de mon entreprise.  Cette question est la plus importante parce que chaque modèle de standard fonctionne avec une capacité maximale limitée.

2.  Combien de sites ?
Mon entreprise se situe-t-elle en un même lieu géographique ou est-elle répartie sur plusieurs sites ? Si vous disposez de plusieurs sites et que vous désirez bénéficier malgré tout de certaines fonctionnalités – par exemple, les appels gratuits entre postes ou les numéros abrégés – il faut tenir compte de ce facteur afin de choisir une technologie adéquate.

3. Quid du futur ?
Votre entreprise sera-t-elle amenée à s’agrandir dans quelques années ? Aurez-vous besoin d’autres fonctionnalités ? Un modèle de standard téléphonique professionnel doit aussi être choisi en fonction de sa modularité pour les expansions futures : il doit pouvoir s’y adapter sans qu’il soit nécessaire d’en changer.

4. Quel budget ?
Un standard téléphonique professionnel (interne du moins) recèle plusieurs coûts :

  • Un prix d’achat
  • Des frais d’installation
  • Puis des frais de maintenance

Veillez à ne pas faire une économie aujourd’hui en choisissant un standard de moindre capacité que vous devrez totalement changer dans quelques années parce qu’il ne répond plus à vos besoins.

Quel standard téléphonique professionnel choisir ?

Il faut que vous parveniez à bien situer le curseur entre deux points : le plus de fonctionnalités possibles et un prix le moins élevé possible.  Il faut s’arrêter sur un modèle de standard téléphonique professionnel, celui qui correspond le mieux à vos besoins en tenant compte de votre budget.

Revoici les différents modèles disponibles :

  1. Le PABX  : le standard téléphonique professionnel « de base », il permet les utilisations téléphoniques classiques. Il fonctionne en analogique ou en numérique pour les communications internes.
  2. L’ IPBX  : fonctionne avec des téléphones IP, les informations passent par internet.
  3. Le PABX IP : il fusionne les deux technologies et donc les avantages des deux technologies (par exemple, il fonctionne avec tout type d’équipement, donc avec celui que vous avez déjà)
  4. Centrex  : solution externe de standard téléphonique professionnel et donc virtuelle. Solution moins personnelle mais aucun frais de départ. Vous payez un forfait par mois.