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Téléphonie VoIP : avantages et fonctionnalités

L’utilisation de la téléphonie VoIP donne accès à de nombreuses fonctionnalités : renvoi d’appels, numéros abrégés, appels internes, répondeur central, musique d’attente, etc. A première vue, cependant, elles ne semblent pas nouvelles puisque les standards téléphoniques PABX supportent déjà toutes ces fonctions. Les avantages se situent dans des fonctionnalités de la téléphonie VoiP qui s’avèrent très utiles aux entreprises…

 Téléphonie VoIP et standards virtuels 

Téléphonie VoIP : facile et moins chère

Là où la téléphonie VoIP apporte un plus certain, c’est qu’il devient beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus rapide de lamettre en place. Le tout pour un coût largement moindre. Les « packs VoIP » proposés aux entreprises par les différents opérateurs sont très globalement sans le moindre surcoût. En clair, pour le même prix que celui d’un abonnement téléphonique pour une ligne (donc maximum 15 euros / mois / ligne) vous disposez des mêmes fonctionnalités qu’un standard téléphonique de premier ordre.

Fonctionnalités de la téléphonie VoIP

  • Musique d’attente. Vous pouvez choisir la musique qu’entendront les appelants durant un transfert d’appel.
  • Musique « pré-décroché ». Tous les appels entrant sont « pré-décrochés », l’appelant n’entend alors pas les tonalités mais une musique définie.
  • Groupement d’appels. Les fonctionnalités de la téléphonie VoIP vous permettent, à partir d’un même numéro, de faire sonner plusieurs postes téléphoniques. Un groupement d’appels peut être :
  • Simultané : tous les postes sonnent au même moment
  • Séquentiel : un poste déterminé sonne, si au bout de x sonneries personne ne répond l’appel est transféré vers un autre poste et ainsi de suite
  • Successif : le principe est le même que pour le groupement d’appel séquentiel à la différence que si l’appelant fait un deuxième essai, il fera sonner le poste suivant le dernier ayant sonné
  • Répondeur central. Vous jouissez d’un répondeur unique pour l’entreprise ou d’un répondeur par poste. Vous pouvez alterner les deux systèmes téléphoniques (pendant les week-end ou les vacances, par exemple).
  • Appels entre postes. Les appels passés en interne, c’est-à-dire entre 2 (ou plus) postes de l’entreprise, sont gratuits.
  • Numéros abrégés. En interne, vous pouvez joindre un poste à partir d’un autre via un numéro abrégé de 4 chiffres. De la même façon, vous utilisez des numéros courts préenregistrés pour appeler des postes extérieurs, pour vos clients les plus appelés, par exemple.
  • Renvois d’appels. Grâce aux fonctionnalités de la téléphonie VoIP, lorsqu’un poste ne répond pas, l’appel peut être transféré vers un autre poste défini de l’entreprise ou vers un numéro externe.
  • Appels transférés. On peut facilement transférer un appel vers n’importe quel autre poste de l’entreprise sans devoir interrompre une communication.
  • Fax virtuel.
  • D’une part, vous pouvez envoyer un fax depuis un poste d’ordinateur grâce au driver d'imprimante virtuelle (fax VoIP)
  • D’autre part, vous pouvez recevoir des fax de la même façon sur votre PC sous forme d’un email avec le fax en pièce jointe
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