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Standard téléphonique : TPE et PME : pourquoi et comment passer à la téléphonie IP ?

Temps de lecture : 2 min

Economique, performante, facile à mettre en place… La téléphonie IP investi les entreprises. Découvrez un résumé de ses avantages ainsi que nos conseils pratiques pour intégrer dès aujourd‘hui  la téléphonie IP à votre TPE ou PME.

Téléphonie IP

La téléphonie IP permet de transmettre des communications par Internet, ou plus précisément par des réseaux utilisant le protocole IP. Son atout principal est de faire converger tous les terminaux téléphoniques et informatiques d’une entreprise dans un réseau unique.

Téléphonie IP en entreprise : quels avantages ?

  • Des coûts de mise en place très faibles

Si vous disposez déjà d’une connexion Internet, les frais d’installation de la téléphonie IP seront quasiment inexistants (à part d’éventuels frais d’ouverture de dossier) puisque c’est la même connectique qui est utilisée.

  • Economie sur les coûts de communication

Les opérateurs en téléphonie IP proposent des forfaits incluant les communications gratuites en interne. C’est évidemment extrêmement avantageux  pour les entreprises dont les locaux sont disposés sur plusieurs implantations géographiques. Concernant les appels passés en externe, les tarifs sont également très intéressants, en particulier pour les communications vers l’étranger, puisque la distance n’est plus un critère de hausse du coût des appels. Par ailleurs, la forte concurrence sur le marché de la téléphonie IP participe à la réduction globale des prix.

  •  Souplesse et mobilité

Les salariés conservent leurs numéros de téléphone lorsqu’ils changent de bureau ou quand ils sont en déplacement. En effet, la téléphonie n’associe pas les utilisateurs à une ligne mais à un poste.

  • Gestion facilité et évolutivité

La téléphonie IP passe par le réseau informatique ce qui simplifie le travail des équipes techniques et rend les opérations de maintenance beaucoup plus faciles. Il est également très simple d’intégrer des postes supplémentaires et d’agrandir la taille du réseau (ce qui n’est pas le cas avec la téléphonie traditionnelle).

Passez à la téléphonie IP en trois étapes

  • Vérifiez les performances de votre connexion Internet

C’est une étape indispensable puisque la téléphonie utilise le réseau Internet. Il est donc nécessaire que votre entreprise dispose (ou souscrive) un forfait Internet capable de supporter la mise en place d’une solution de téléphonie IP. SDSL, fibre optique… Les prestataires spécialisés dans les télécommunications d’entreprise commercialisent plusieurs familles de forfaits qui peuvent convenir aux TPE et PME.

  • Sélectionnez l’offre de téléphonie IP qui vous convient

Il existe pléthore de solutions de téléphonie IP destinées aux entreprises et aux professionnels. Leurs tarifs sont la plupart du temps calculés selon les fonctionnalités incluses (transfert, renvoi d’appels, appels simultanés, convergence…) et surtout, en fonction du nombre d’utilisateurs.

  • Repensez votre installation téléphonique

Optez pour la téléphonie IP implique la  mise en place d’un standard adapté de type IPBX ou d’un standard VoIP hébergé (gratuit chez certains opérateurs, facturé tous les mois pour d’autres). Dans tous les cas, vous devrez vous équiper de téléphones adaptés, c’est –à-dire compatibles avec la technologie IP.