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Installation d’un standard PBX : comment ça se passe ?

L’installation d’un standard téléphonique type PBX dans une TPE, une PME ou une grosse entreprise peut être complexe. Si vous ne disposez pas des compétences techniques indispensables en interne, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Le prestataire qui vous a vendu ou loué votre PBX est parfaitement capable d’installer votre standard.

PBX

Le standard PBX, que l’on appelle aussi PABX (Private Automatic Branch Exchange), central téléphonique ou autocommutateur privé, permet de relier les postes téléphoniques d’une entreprise avec le réseau téléphonique externe. Lorsque le PBX utilise la téléphonie sur IP, on parle de PABX IP ou IPBX.

Le standard Centrex est une solution entièrement externalisée. Si vous choisissez un standard Centrex vous n’êtes donc pas concerné par les problématiques d’installation.

 

Installer un PBX dans une entreprise

L’installation d’un PBX dans une entreprise peut être découpée en deux étapes principales : le déploiement de l’équipement et la configuration du réseau et des terminaux téléphoniques.

Le déploiement du matériel indispensable à la mise en place du PBX nécessite l’intervention d’un technicien puisqu’il faut relier le PBX, les postes de téléphones et le réseau informatique avec des câbles RJ45. S’il s’agit d’un PBX IP, le processus est rapide puisqu’il suffit de brancher les téléphones au réseau IP avant de les relier aux ordinateurs. Les connexions physiques sont donc relativement limitées. Notez que l’installation est le seul moment où la présence d’un technicien est requise sur place : la plupart du temps, la maintenance du PBX peut s’effectuer à distance.

A savoir : La technologie employée pour les communications externes n’a que peu d’impact lors de l’installation du PBX. Aujourd’hui, la majorité des standards d’entreprise utilisent le protocole SIP pour les appels internes. Pour les communications extérieures, elles peuvent ou non utiliser la VoIP. Dans le cas où elles choisissent cette option, elles  doivent alors ouvrir un compte SIP (ou trunk SIP) chez un prestataire spécialisé.

 

PBX : quelles démarches en cas de déménagement ?

Lorsque l’entreprise déménage, les modalités de relocalisation du PBX dépendent de la technologie qui a été choisie :

  • Les communications de l’entreprise ne passent pas par Internet (pas de VoIP)

Le déploiement du PBX implique l’intervention d’un technicien spécialisé, comme lors de l’installation. Il est par ailleurs souvent nécessaire de réaffecter une nouvelle ligne téléphonique à l’entreprise.

Notre conseil : le déménagement de l’entreprise est une excellente occasion de passer à la VoIP.  N’hésitez pas à lire notre article consacré au sujet : TPE et PME, pourquoi passer à la téléphonie IP ?.

  • Les communications de l’entreprise passent par Internet : le PBX IP est couplé à un trunk IP

Le déménagement du standard PBX est relativement aisé puisqu’il suffit d’informer l’opérateur afin qu’il ajuste le paramétrage du service (changement d’adresse, modification de la configuration…).

Vous recherchez un prestataire susceptible d’installer votre standard PBX d’entreprise ? Notre formulaire de demande de devis en standards téléphoniques vous permettra d’entrer en contact avec plusieurs spécialistes. Prenez quelques secondes pour le remplir : c’est gratuit et sans engagement !

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