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Standard téléphonique : PABX : quelles fonctionnalités ?

Temps de lecture : 2 min

Le standard téléphonique PABX remplit trois fonctions principales. Il gère :

  • Les appels en interne et les appels vers l’extérieur. Et surtout, il distribue les appels entrants.
  • Une boîte vocale. En cas d’absence du correspondant, le PABX transmet la voix et les données à la manière d’une télécopie.
  • Les terminaux téléphoniques (numériques et analogiques) et  leurs fonctionnalités de messagerie  vocale et de numérotation.

PABX 

Installation PABX et messagerie

1) Messagerie vocale :

  • Chacun des postes de l’entreprise possède sa propre messagerie vocale et peut enregistrer un message sur le répondeur
  • Chaque employé peut consulter sa boîte vocale à partir de n’importe quel téléphone (téléphones fixes et portables) dans l’entreprise ou à partir de l’extérieur.

2) Messagerie unifiée :

  • Son fonctionnement est sensiblement le même que celui de la messagerie vocale mais elle peut gérer les mails
  • Chaque utilisateur peut consulter ses messages vocaux et ses fax depuis son adresse mail ou son téléphone mobile.

Fonctionnalités de numérotation du PABX

  1. Numérotation abrégée collective : grâce à cette fonctionnalité des standards PABX,  l’appelant peut, depuis l’extérieur, parvenir directement à un service de votre entreprise (un groupe de postes reliés) grâce à un préfixe dédié. Par exemple, tous les numéros reliés au « service comptabilité » commenceront par le préfixe 220.
  2. Numérotation abrégée individuelle : l’appelant peut joindre un poste spécifique en composant un préfixe dédié
  3. Le plan de numérotation : la composition d’un préfixe permet d’accéder à certaines fonctionnalités avant même l’établissement de la communication. Par exemple, composer le 0 pour un appel externe, le 2 pour relever sa boîte vocale, le XXX pour joindre un poste précis en interne.
  4. Le plan de suffixe : de la même façon un suffixe (composé cette fois-ci après le numéro d’appel) peut gérer d’autres fonctionnalités. Par exemple, composer le 3 pour démarrer une conférence regroupant 3 postes distincts.

Autres fonctionnalités des standards PABX

  • Identification de l’appelant (ANI – Automatic number identification). Grâce à une base de données, des informations sur votre interlocuteur apparaissent sur l’écran de votre téléphone avant même que vous ayez décroché.
  • Sélection directe à l’arrivée. Cette fonctionnalité du standard PABX permet à un appel d’arriver directement sur un poste précis, sans détour par l’accueil, via un préfixe spécifique.
  • Attente téléphonique. Mise en attente automatique de l’appelant, qui sera accueilli par une musique ou un message personnalisés avant sa mise en contact avec son interlocuteur.
  • Least cost routine (LCR). En fonction de l’heure et de la destination de l’appel, votre installation PABX choisira la connexion la moins onéreuse parmi celles proposées par les différents opérateurs téléphoniques.
  • Serveur vocal interactif. En cas d’absence de votre standardiste, l’appelant sera mis en contact avec ce serveur qui le dirigera vers son interlocuteur via un menu audio.
  • Statistiques d’appels.  Votre standard téléphonique PABX analyse un ensemble de données que vous pouvez consulter : le trafic des appels entrant comme sortant et la facturation poste par poste.