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Standard téléphonique : Comprendre le protocole SIP

Temps de lecture : 3 min

SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de télécommunications utilisé notamment pour la VoIP (téléphonie par Internet) mais aussi pour des applications de téléphonie instantanée ou de visiophonie, pour la réalité virtuelle ou pour certains jeux vidéo. Protocole standard ouvert, le SIP est aujourd’hui une norme en matière de communications multimédias (son, vidéos, messages…).

SIP

Le SIP, qu’est-ce que c’est ?

Conçu pour établir des sessions de communication multimédia entre deux équipements, le SIP est une véritable référence en matière de VoIP . Le SIP permet d’authentifier de localiser des participants multiples et de négocier les types de médias qu’ils peuvent utiliser. Notez que le SIP ne transporte pas les données échangées. Pour cela, on utilise un autre protocole comme par exemple le RTP (Real-tine Transport Protocol).

A l’heure actuelle, plus de la moitié des utilisateurs de services télécoms ont (ou auront dans les prochains mois) utilisé un service basé sur le SIP.

Pour en savoir plus : Le SIP est standardisé et normalisé par l’IETF (Internet Engineering Task Force, un groupe international informel qui contribue à l’élaboration de standards Internet). Le SIP est décrit par le RFC 3261 et complété par le RFC 3265.

Aux débuts de la téléphonie IP , les éditeurs, opérateurs et fournisseurs de services se basaient sur l’ensemble des protocoles H.323 mais le SIP, plus récent et venant de l’univers Internet, s’intègre plus facilement sur les réseaux IP.  D’ailleurs, ses évolutions constantes font qu’il pourrait bientôt devenir l’unique protocole employé en VoIP. Simple, ouvert et versatile, le SIP dépasse cependant largement le cadre de la téléphonie.

Pourquoi ouvrir un compte SIP gratuit, ou trunk SIP, chez un opérateur VoIP ?

Ouvrir un trunk SIP chez un opérateur VoIP vous permet d’appeler gratuitement tous les autres utilisateurs SIP dans le monde (y compris chez d’autres opérateurs) simplement en composant leur adresse SIP. Notez qu’il  est nécessaire pour cela que le réseau soit ouvert.

Au moment de choisir le fournisseur VoIP qui vous permettra de mettre un place un central téléphonique ou des téléphones IP, il est donc conseillé de regarder s’il est compatible SIP afin de profiter des avantages de ce protocole.

SIP et VoIP en entreprise : quels avantages ?

  • Economies sur les communications grâce à des abonnements forfaitaires « tout inclus » à  des tarifs très compétitifs, y compris vers les portables et l’étranger.
  • Mutualisation (et donc réduction) des coûts. Gratuité des communications internes, y compris pour les sites géographiquement distants.
  • Simplification de la téléphonie d’entreprise, qu’il s’agisse de TPE, de PME ou de grands comptes. Centralisation de la téléphonie grâce à la convergence fixe/mobile.
  • Evolutivité et flexibilité pour permettre aux entreprises de rester réactives.
  • Services convergents avec le SIP applicatif : applications collaboratives, visioconférence, messagerie instantanée…

Le SIP, côté technique

Pour fonctionner, le SIP requiert trois éléments :

  • Les User Agents que l’on trouve dans les téléphones SIP, les ordinateurs, les logiciels de téléphonie IP (softphones).
  • Le Registrar, un serveur qui gère les requêtes des Users Agents qui signalent leurs emplacements. Ces requêtes contiennent une adresse IP associée à une URI (chaîne de caractères permettant d’identifier une ressource sur un réseau).
  • Le Proxy, l’intermédiaire entre deux User Agents ne connaissant pas leurs emplacements (c’est-à-dire leur adresse IP) respectifs.