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Standard téléphonique : Standard professionnel : exemples des hôtels et call centers

Temps de lecture : 2 min

Les avantages de la téléphonie d’entreprise moderne peuvent bien sûr bénéficier à tous. Néanmoins, dans certains secteurs d’activité, les gains de productivité liés au renouvellement du standard professionnel sont encore plus spectaculaires.

 Standard professionnel

Standard professionnel pour un hôtel

Certains fabricants proposent de véritables solutions hôtelières intégrées. C’est-à-dire un standard téléphonique professionnel directement adapté aux besoins à la fois au personnel et aux clients d’un hôtel. Ce type d’équipement permet :

  • De centraliser toute la gestion hôtelière en un seul lieu, sur un poste de téléphonique unique
  • De facturer rapidement les clients, grâce à un serveur de taxation : il vous donne la facturation poste par poste sur un laps de temps donné
  • De connecter au système des postes sans fil que cela soit pour l’usage du personnel ou des clients
  • De choisir un modèle de téléphone dans une vaste gamme (high-tech ou non) en fonction de vos besoins, de vos envies et du design de votre hôtel.

Le prix de l’installation et de la maintenance du standard professionnel dépend de divers facteurs, tels que la configuration de l’hôtel, le nombre d’appels qu’il faut pouvoir passer en simultané, la nécessité d’un ou plusieurs fax, etc.

Standard professionnel « Call center » : casques téléphoniques et CTI en vedette

Pour garantir un confort optimal à vos téléacteurs (standardistes mais aussi téléconseillers et télévendeurs), dans toute entreprise mais surtout dans les  « call center », il est nécessaire de faire appel à des outils professionnels qui ont été pensés pour un usage intensif. Un casque doit s’adapter aux conditions de travail des employés qui les portent jusqu’à 12h par jour, notamment en matière de décibels.

Caractéristiques d’un casque téléphonique professionnel:

  • Dépourvu de clavier, il a pour fonction de répondre aux appels
  • Il peut être avec ou sans fil
  • Plusieurs modèles sont disponibles, en forme de serre tête ou de contour d’oreille
  • Leur installation est on ne peut plus facile puisqu’ ont les connecte généralement directement au central téléphonique comme s’il s’agissait d’un combiné supplémentaire
  • Pour passer un appel téléphonique, il suffit de composer le numéro sur le clavier du combiné classique puis de transmettre l’appel, d’une simple touche, sur le casque.
  • Totalement main libre, le décroché se fait par appui sur un unique bouton situé sur le casque
  • Les technologies actuelles permettent une qualité sonore parfaite
  • Il est doté d’une autonomie de 12 h de conversation et d’une portée de plus de 150 mètres
  • Il peut être équipé d’un « micro anti bruit » qui supprime les nuisances sonores environnantes.

Notons que les call center sont souvent équipés en CTI, c'est-à-dire d’un standard professionnel permettant de connecter téléphonie et informatique. L’objectif est que les télé-conseillers puissent passer par leur ordinateur pour contrôler leur téléphone.

Ex : fonction « click-to-call » : cliquer sur la fiche client (par exemple) qui vient de s’afficher sur l’écran du PC pour lancer l’appel téléphonique professionnel vers cet interlocuteur.