Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Standard PABX : comment choisir ?

PABX -  Private Automatic Branch eXchange - signifie « autocommutateur téléphonique privé ». Le standard PABX est un standard téléphonique interne - le terminal se trouve, physiquement, dans vos bureaux.  Le standard PABX utilise le réseau des lignes téléphoniques fixes, contrairement à l’autre type de standard interne, l’lPBX, qui, lui, utilise les lignes internet, via la technologie VoIP. L’alternative à ces systèmes « internes », est le standard externalisé, le Centrex.

Standard PABX : qu’est-ce qu’un commutateur téléphonique ?

Un commutateur téléphonique connecte  deux interlocuteurs lorsqu’un destinateur compose le numéro d’un destinataire. Lorsque vous téléphonez à une entreprise et que vous parlez au standardiste puis à la personne vers laquelle il vous transfert, plusieurs commutateurs s’enchaînent entre vous (le destinateur) et vos destinataires (le standardiste, le responsable du service que vous recherchez, etc.) Le standardiste choisit « un canal » pour vous dirigez vers votre destinataire. Il s’agit de la « sélection », elle obéit à des protocoles préenregistrés dans chaque commutateur. Etape par étape, le lien est fait entre le destinateur et celui qu’il a choisi d’appeler.

On distingue deux types de commutateurs :

  • Les commutateurs des opérateurs téléphoniques (qui ne fonctionnent plus grâce à des standardistes !)
  • Les commutateurs privés, dits standards PABX, ceux des sociétés qui sont directement clientes des opérateurs téléphoniques.

Les différents types de standards PABX et leurs prix

Il existe 4 « tailles » de standards PABX. On les choisit en fonction du nombre de postes à relier au standard téléphonique.

  • Le standard PABX microcommutateur qui gère de 1 à 10 postes
  • Le standard PABX de petite capacité gère de 10 à 50 postes
  • Le standard PABX de moyenne capacité gère 50 à 300 postes
  • Le standard PABX de grande capacité gère de 300 à plusieurs milliers de postes.

La taille du standard PABX choisi déterminera directement la somme que vous devrez investir. Le prix de base d’un standard PABX est de 2 000 à 3 000 euros. A cette somme sont ajoutés de 30 à 100 euros par poste téléphonique supplémentaire. Le prix global du standard PABX est encore augmenté par les frais d’installation et de programmation du standard téléphonique PABX. Tenez également compte du fait qu’il y aura aussi une maintenance à assurer et que celle-ci aura un coût.

Commencez votre demande de devis en Standard téléphonique
Donnez votre avis sur ce guide