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Standard téléphonique : Les standards IPBX : ce qu'il faut savoir

Temps de lecture : 2 min

L’IPBX est un standard téléphonique installé dans les locaux de l’entreprise utilisatrice (par opposition au Centrex qui est lui est externalisé, le standard IPBX en lui-même se trouve hors de vos murs) et qui est relié au réseau via Internet (contrairement au PABX , conçu pour la téléphonie traditionnelle analogique).

 IPBX

L’IPBX, ou  Internet Protocol Branch eXchange, est un commutateur téléphonique automatique et privé qui fonctionne via Internet.

L’IPBX a été créé afin de véhiculer de la Voix (téléphonie) sur IP (Internet), d’où l’abréviation VoIP (Voice over Internet Protocol).

IPBX : une réduction des coûts

Profitant du faible coût des communications sur Internet, les opérateurs proposent des tarifs très avantageux, globalement moins onéreux que les fournisseurs de téléphonie classique. Notez, qu’en outre, certaines destinations d’appels peuvent être proposées en illimité. Ce qui peut s’avérer très utile pour une entreprise qui nécessité des contacts réguliers avec l’étranger.

En plus des appels téléphoniques moins chers, le standard téléphonique IPBX a des coûts d’exploitation moindre, la maintenance est en effet de 25 à 50 % moins chère.

Prix d’un standard IPBX

Il est à remarquer que le prix d’achat d’un standard téléphonique IPBX est plus élevé que celui d’un PABX.  Un standard PABX revient à 2 000 ou 3 000 euros (plus un forfait de 30 à 100 euros par poste). L’IPBX est de 15 à 30 % plus cher. Mais, comme nous l’avons vu, l'IPBX se révélera moins onéreux sur la durée, puisque les coûts d’exploitation (communications et maintenance) sont de 25 à 50 % moins onéreux.

L'IPBX, un standard téléphonique CTI

IPBX est un CTI, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un standard qui opère un Couplage de la Téléphonie et de l’Informatique. Votre réseau téléphonique sur Internet est relié à votre système informatique, souvent au moyen d’une application dédiée. Le CTI est couvent utilisé dans les call center (par exemple la fonction « click-to-call » pour lancer les appels depuis l’ordinateur en fonction des informations sur le prochain interlocuteur affichées à l’écran).

Voici quelques questions très pratiques à vous poser avant le passage à une installation CTI donc à un standard IPBX et non PABX.

  1. Quel est votre but premier ? L’installation d’une salle informatique ou un câblage complet informatique et téléphonique de tous les bureaux de votre entreprise ?
  2. Quelles est la surface globale de votre entreprise ? Combien de bureaux, employés compte-t-elle ?
  3. Combien d’étages ? Est-elle répartie sur plusieurs sites ?
  4. Globalement, combien de postes sont à raccorder ? Faut-il prévoir des prises dans d’autres locaux pour une utilisation ultérieure ?
  5. Quelle sera la façon la plus facile de réaliser les travaux dans chaque lieu spécifique. Par exemple, disposez-vous de faux plafonds ?

Il convient de précisément répondre à ces questions avant de faire appel à un spécialiste pour votre installation IPBX.