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IPBX : Boostez la communication et réduisez les coûts de votre entreprise

Temps de lecture : 4 min

 

L’IPBX est un standard téléphonique installé dans les locaux de l’entreprise utilisatrice (par opposition au Centrex qui lui est externalisé, le standard IPBX en lui-même se trouve hors de vos murs) et qui est relié au réseau via Internet (contrairement au PABX, conçu pour la téléphonie traditionnelle analogique).

L’IPBX, ou Internet Protocol Branch eXchange, est un commutateur téléphonique automatique et privé qui fonctionne via Internet.

L’IPBX a été créé afin de véhiculer de la Voix (téléphonie) sur IP (Internet), d’où l’abréviation VoIP (Voice over Internet Protocol).

IPBX

IPBX : une réduction des coûts

Profitant du faible coût des communications sur Internet, les opérateurs proposent des tarifs très avantageux, globalement moins onéreux que les fournisseurs de téléphonie classique. Notez, qu’en outre, certaines destinations d’appels peuvent être proposées en illimité. Ce qui peut s’avérer très utile pour une entreprise qui nécessite des contacts réguliers avec l’étranger.

En plus des appels moins chers, le standard téléphonique IPBX a des coûts d’exploitation moindre, la maintenance est en effet de 25 à 50 % moins chère. Au-delà de ces tarifs réduits, de nombreuses sociétés exploitant un système IP-BX bénéficient d’une grande flexibilité et d’une scalabilité facilitant l’ajout de nouvelles lignes à moindre coût, ce qui se traduit à terme par d’importantes économies sur la téléphonie.

Par exemple, une entreprise de 50 salariés, qui passe régulièrement des appels internationaux vers des partenaires en Amérique du Nord, peut réduire de près de 40 % ses dépenses globales de communication après avoir adopté un standard IP basé sur la VoIP . Ce gain financier résulte notamment de forfaits avantageux sur les destinations internationales et d’un ajustement rapide du nombre de lignes au rythme de la croissance de l’activité.

Dans l’ensemble, cette approche moderne procure des avantages durables et contribue à réaliser de réelles économies téléphoniques.

Type de solutionCoûts annuels estimés (50 employés)Réduction moyenne sur un an
PABX Environ 8 000 € -
Système IP-BX (I-PBX) Environ 5 000 € Jusqu’à 40 % d’économies

Prix d’un standard IPBX

Il est à remarquer que le prix d’a chat d’un standard téléphonique IPBX est plus élevé que celui d’un PABX . Un standard PABX revient à 2 000 ou 3 000 euros (plus un forfait de 30 à 100 euros par poste). L’IPBX est de 15 à 30 % plus cher. Toutefois, ce type de central téléphonique entièrement automatisé offre des communications et une maintenance moins onéreuses sur le long terme.

Ainsi, les coûts d’installation dont bénéficient les clients I-PBX peuvent être compensés par les réductions importantes sur les tarifs mensuels et la simplicité de gestion du système. De plus, la valeur ajoutée de ses fonctionnalités avancées (téléphonie unifiée, gestion intuitive) concourt à des économies durables.

Type de systèmeCoût initialCoûts d’exploitation sur 5 ans
PABX 2 000 à 3 000 € Élevés (maintenance + communications)
IP-BX +15 à 30 % par rapport au PABX Moindre à long terme

L’IPBX, un standard téléphonique CTI

IPBX est un CTI, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un standard qui opère un Couplage de la Téléphonie et de l’Informatique. Votre réseau téléphonique sur Internet est relié à votre système informatique, souvent au moyen d’une application dédiée. Les principaux CTI avantages concernent la facilitation des tâches dans les call centers, où des procédures comme le « click-to-call » accélèrent la mise en relation et améliorent la productivité.

Grâce à ces solutions, on peut également intégrer le standard à d’autres outils métiers, ce qui illustre pleinement le potentiel d’une bonne intégration entre multiples systèmes. Les CTI avantages se manifestent aussi dans la simplification des procédures de suivi et la centralisation des données clients, offrant ainsi un meilleur service et une efficacité opérationnelle supérieure.

Voici quelques questions très pratiques à vous poser avant le passage à une installation CTI donc à un standard IPBX et non PABX :

  • Quel est votre but premier ? L’installation d’une salle informatique ou un câblage complet informatique et téléphonique de tous les bureaux de votre entreprise ?
  • Quelle est la surface globale de votre entreprise ? Combien de bureaux, employés compte-t-elle ?
  • Combien d’étages ? Est-elle répartie sur plusieurs sites ?
  • Globalement, combien de postes sont à raccorder ? Faut-il prévoir des prises dans d’autres locaux pour une utilisation ultérieure ?
  • Quelle sera la façon la plus facile de réaliser les travaux dans chaque lieu spécifique. Par exemple, disposez-vous de faux plafonds ?

Il convient de précisément répondre à ces questions avant de faire appel à un spécialiste pour votre installation IPBX.

Fonctionnalité CTIUtilité
Click-to-call Lancer automatiquement les appels depuis un ordinateur
Intégration CRM Synchroniser les informations clients et afficher l’historique en temps réel
Distribution automatique Gérer efficacement les appels entrants selon la disponibilité des agents
Enregistrement des appels Assurer la traçabilité et améliorer la qualité du service