Central Téléphonique : Comparez les offres en quelques clics !
Central Téléphonique :
Comparez les offres en quelques clics !
Recevez jusqu’à 4 Devis
Standard Telephonique sur Mesure.
Comparez & Economisez !
Recevez jusqu’à 4 DevisStandard Telephonique sur Mesure.Comparez & Economisez !

VoIP pour entreprises : stratégies pour une téléphonie internet optimale

Temps de lecture : 5 min

 

Dans la VoIP (Voice over Internet Protocol), la voix n’est pas traitée comme un signal audio analogique mais comme des données, transmises par « paquets ». Ces paquets correspondent à des échantillons de voix numérisés. Via Internet, les signaux vocaux sont convertis en signaux digitaux. Ces paquets doivent arriver dans le bon ordre et dans un « délai raisonnable » afin que la voix soit parfaitement reproduite. On parle de téléphonie par Internet.

La technologie VoIP permet de nouvelles perspectives pour les entreprises, notamment en matière :

  • De coût
  • De performance
  • De sécurité
  • Mais aussi de facilité d’administration.

VOIP

VoIP : petit vocabulaire pour mieux comprendre

L’expression VoIP se réfère à la façon dont les appels téléphoniques sont transportés sur le réseau de données IP. Et ce, que ce soit via votre réseau interne ou par le biais d’Internet. L’avantage de la Voix sur IP est qu’elle est sensiblement moins onéreuse. Les appels téléphoniques ne passent alors plus par le réseau de l’opérateur mais par le réseau de données.

La téléphonie IP peut utiliser toutes les applications VoIP, par exemple :

  • Pour vos communications, les téléphones IP sont interconnectés
  • Détail de facturation, poste par poste
  • Plans de composition sérialisé
  • Outils de conférence, de transfert d’appels, de messagerie.

Des « applications métier » sont permises  par les communications IP, ce qui améliore les communications passées à partir d’un téléphone VoIP  et donne accès à diverses fonctionnalités :

  • Une messagerie centralisée
  • Regroupement de plusieurs postes d’un même service
  • Possibilité d’appels « conférence » utilisant divers médias, par exemple, voix, données et vidéo.

Grâce à la VoIP, les communications unifiées sont rendues possibles grâce à l’exploitation de technologies de pointe. Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) notamment et des solutions au niveau de la mobilité. Le but poursuivi est de simplifier tous les types de communications quelque soit le lieu géographique, l’heure ou le média de l’appel.

Avantages économiques de la voix sur protocole internet

L’adoption de la voix sur protocole internet permet aux entreprises de bénéficier de tarifs souvent inférieurs à ceux de la téléphonie traditionnelle, notamment grâce à la mutualisation des flux de données. Cette technologie fondée sur la voix sur protocole internet réduit les frais par appel, qu’il s’agisse d’appels locaux ou internationaux.

De plus, la téléphonie reposant sur IP simplifie l’infrastructure, car un seul réseau est requis pour le transport des données et de la voix. Les coûts de maintenance sont alors moindres, et les mises à jour sont plus rapides à déployer.

Enfin, la téléphonie reposant sur le protocole IP offre aux PME comme aux grandes entreprises une flexibilité notable : il est simple d’ajouter de nouvelles lignes ou d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires sans engager d’investissements lourds. Autrement dit, la mise en place d’une architecture unifiée permet de regrouper les appels, la visioconférence et la messagerie instantanée sur un même réseau pour une meilleure maîtrise des dépenses.

Éléments de coûtsTéléphonie classiqueSystème de voix sur protocole internet
Facturation des appels Basée sur la distance et la durée Coûts réduits, voire illimités selon le forfait
Matériel requis Lignes physiques distinctes Un réseau unique pour la voix et les données
Maintenance Coûts élevés pour l’entretien et les pannes Gestion centralisée, interventions plus simples

VoIP sur réseau privé

Beaucoup d’entreprises choisissent d’utiliser leurs téléphones  VoIP sur des réseaux privés et non via l’internet « public ». Ces réseaux privés amènent une qualité de service mais surtout une sécurité supérieure. En outre, un réseau privé permet à un système téléphonique VoIP de contrôler plus efficacement la qualité d’un signal vocal. Celle-ci égale ainsi la qualité d’un système téléphonique traditionnel.

Avantages de l’utilisation d’un réseau privé

Lorsqu’une entreprise déploie un central téléphonique en voix sur protocole internet sur un réseau privé, elle dispose d’une meilleure maîtrise du trafic et peut prioriser certains paquets vocaux pour éviter les saturations. Cette approche minimise les problèmes de latence et de gigue, offrant ainsi un confort d’écoute équivalent à celui d’une ligne traditionnelle.

De plus, la sécurisation de la téléphonie reposant sur protocole internet peut être renforcée par la configuration de pare-feux et le chiffrement des communications, limitant les risques d’intrusion ou de piratage. La protection des données sensibles est d’autant plus importante que les menaces évoluent en permanence : un réseau privé bien configuré complique la tâche des cybercriminels, qui pourraient autrement tenter de perturber la voix sur protocole internet à des fins malveillantes. Ainsi, en optant pour une architecture dédiée, les entreprises bénéficient d’un niveau élevé de qualité de service et de tranquillité d’esprit.

Menace potentielleConséquenceSolution de sécurité
Interception de données Vol d’informations sensibles Chiffrement des communications
Attaque par déni de service Impossibilité de passer des appels Pare-feux et surveillance régulière
Hameçonnage vocal Usurpation d’identité Formation du personnel, filtrage évolué

Technologies liées à la mobilité

Grâce à la VoIP, les communications unifiées sont rendues possibles grâce à l’exploitation de technologies de pointe. Le protocole SIP  (Session Initiation Protocol) notamment et des solutions au niveau de la mobilité. Le but poursuivi est de simplifier tous les types de communications quelque soit le lieu géographique, l’heure ou le média de l’appel.

L’essor du télétravail a particulièrement bénéficié de la voix sur protocole internet : en se connectant à distance, les salariés peuvent recevoir et émettre des appels professionnels comme s’ils se trouvaient dans les locaux de l’entreprise. Cette téléphonie en voix sur protocole internet pour entreprise harmonise l’accès aux outils collaboratifs, réduisant les coûts et améliorant la réactivité.

Elle aide aussi à intégrer des fonctionnalités de visioconférence ou de messagerie instantanée, si utiles pour des collaborateurs géographiquement dispersés. En facilitant la mise en place d’une vraie souplesse de connexion, la voix sur protocole internet encourage la continuité d’activité et l’efficacité des équipes à distance : autant d’atouts essentiels pour les entreprises modernes.