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Technologie VoIP : la téléphonie sur Internet

Dans la VoIP (Voice over Internet Protocol), la voix n’est pas traitée comme un signal audio analogique mais comme des données, transmises par « paquets ». Ces paquets correspondent à des échantillons de voix numérisés. Via Internet, les signaux vocaux sont convertis en signaux digitaux. Ces paquets doivent arriver dans le bon ordre et dans un « délai raisonnable » afin que la voix soit parfaitement reproduite. On parle de téléphonie par Internet.

 VoIP

La technologie VoIP permet de nouvelles perspectives pour les entreprises, notamment en matière :

  • De coût
  • De performance
  • De sécurité
  • Mais aussi de facilité d’administration.

 

VoIP : petit vocabulaire pour mieux comprendre

L’expression VoiP se réfère à la façon dont les appels téléphoniques sont transportés sur le réseau de données IP. Et ce, que ce soit via votre réseau interne ou par le biais d’Internet. L’avantage de la Voix sur IP est qu’elle est sensiblement moins onéreuse. Les appels téléphoniques ne passent alors plus par le réseau de l’opérateur mais par le réseau de données.

La téléphonie IP peut utiliser toutes les applications VoIP, par exemple :

  • Pour vos communications, les téléphones IP sont interconnectés
  • Détail de facturation, poste par poste
  • Plans de composition sérialisé
  • Outils de conférence, de transfert d’appels, de messagerie.

Des « applications métier » sont permises  par les communications IP, ce qui améliore les communications passées à partir d’un téléphone VoIP et donne accès à diverses fonctionnalités :

  • Une messagerie centralisée
  • Regroupement de plusieurs postes d’un même service
  • Possibilité d’appels « conférence » utilisant divers médias, par exemple, voix, données et vidéo.

Grâce à la VoIP, les communications unifiées sont rendues possibles grâce à l’exploitation de technologies de pointe. Le protocole SIP notamment (Session Initiation Protocol) et des solutions au niveau de la mobilité. Le but poursuivi est de simplifier tous les types de communications quelque soit le lieu géographique, l’heure ou le média de l’appel.

VoIP sur réseau privé

Beaucoup d’entreprises choisissent d’utiliser leurs téléphones VoIP sur des réseaux privés et non via l’internet « public ». Ces réseaux privés amènent une qualité de service mais surtout une sécurité supérieure. En outre, un réseau privé permet à un système téléphonique VoIP de contrôler plus efficacement la qualité d’un signal vocal. Celle-ci égale ainsi la qualité d’un système téléphonique traditionnel.

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