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Standard téléphonique : Comment choisir vos combinés téléphoniques de bureau?

Temps de lecture : 2 min

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle de téléphone, vous devez définir vos besoins  et savoir quels critères ne pas oublier. Le nombre et le type d’utilisateurs, ainsi que leur activité quotidienne impacteront votre choix. Découvrez ci-dessous quelles sont les bonnes questions à se poser lors du choix d’un système téléphonique professionnel. 

Systèmes téléphoniques professionnels : 5 questions préalables

  1. Ai-je besoin/envie d’un téléphone avec écran ?
  2. Ai-je besoin/envie d’un répondeur ?
  3. Ai-je besoin/envie de la fonction mains libres ?
  4. Ai-je besoin/envie d’un annuaire intégré ?
  5. Mon téléphone est-il destiné à un usage spécifique : call center, pour un senior, pour des appels d’urgences en milieu médical ?

Ces questions vous aiderons à choisir le système téléphonique professionnel adapté à vos besoins.Système téléphonique professionnel

3 catégories de téléphones de bureau

En fonction des réponses apportées à ces questions, vous allez vous tourner vers l’une des 3 catégories de téléphones disponibles sur le marché :

1. Les téléphones « classiques »

Ce sont ceux que l’ont retrouve le plus sur le marché et dans les entreprises. Ils peuvent offrir différentes fonctions :

  • Haut parleur
  • Fonction « Mains libres »
  • Répondeur et annuaire intégrés
  • Branchement direct au casque.

Ce sont ceux qui ressemble le plus aux téléphones domestiques et ceux qui sont le plus associés aux standards téléphoniques.

Ils disposent d’avantages précieux et peuvent donc servir de système téléphonique professionnels, en effetils :

  • Sont esthétiques et peu onéreux
  • Ne nécessitent aucune batterie et sont donc toujours en état de marche
  • Sont connectables sur toutes les marques de PABX.

2. Les téléphones dédiés ou postes numériques

Ils sont fabriqués et commercialisés par les prestataires qui fournissent les standards PABX. Ils sont raccordables uniquement sur les PABX de même marque. Ils ne peuvent donc pas êtres utilisés indépendamment. Ils disposent de fonctionnalités plus évoluées, notamment pour la téléphonie d’entreprise. Ils permettent de faire des « appels conférence »,  de gérer un annuaire centralisé ou encore de savoir à tout moment quels employés sont en ligne. Contrairement aux téléphones simples, ils nécessitent parfois l’intervention d’un installateur.

3. Les téléphones IP

Tout comme la téléphonie traditionnelle, la technologie qui utilise Internet nécessite l’utilisation d’un combiné téléphonique. Ils se connectent à un standard IPBX ou à un Centrex. Ils bénéficient de toutes les fonctionnalités que proposent les standards IP. La norme SIP est la plus usuelle pour ces postes. Celle-ci, leur permet d’être compatibles avec la plupart des installations IP.

Un combiné de téléphone IP fonctionne avec un logiciel qui supporte un certain protocole. Si le logiciel est logé dans un appareil électronique dédié à la voix sur IP, on parle de hardphone. Si au contraire, il est intégré à un ordinateur personnel, on utilise l’expression softphone.