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Piratage : votre central téléphonique est-il bien protégé ?

Votre central téléphonique d’entreprise peut malheureusement faire l’objet d’attaques malveillantes. Sécurisation des mots de passe de messagerie, mises à jour système régulières, utilisation de firewalls adaptés… Découvrez les conseils qui vous aideront à sécuriser votre central téléphonique professionnel !

Central téléphonique

Central téléphonique : attention au phreaking !

Le phreaking, ou piratage téléphonique, désigne l’ensemble des actions malveillantes qui peuvent être menées contre un système ou un central téléphonique. Il peut s’agir par exemple d’une prise de contrôle du central téléphonique afin de reconfigurer les paramètres pour y faire passer des appels tiers, de vol ou de destruction d’informations stratégiques et/ou confidentielles, d’accès à certains logiciels critiques de la société (comptabilité, gestion des stocks… ), de saturation des lignes téléphoniques afin de perturber l’activité de l’entreprise…

Sécurisez votre central téléphonique !

Les cas de phreaking tendent à se multiplier. Il faut dire que les entreprises tardent à prendre réellement conscience des risques d’elles encourent. Quelques conseils simples peuvent néanmoins écarter une partie des dangers liés au piratage téléphonique.

  • Changez régulièrement vos mots de passe de messagerie vocale

La messagerie vocale de votre central téléphonique peut permettre aux pirates de prendre le contrôle d’un poste téléphonique. Il est donc très important de le changer, d’abord  lors de la mise en service du central téléphonique puis de façon régulière. Ne gardez surtout pas les mots de passe fabricants car il est très facile pour les pirates de les obtenir. Des combinaisons de chiffres compliquées, difficiles à pirater, permettent de réduire les risques. N’hésitez pas à inciter vos salariés à modifier fréquemment leurs mots de passe, ils sont eux aussi concernés.

  • Instaurez un suivi des communications 

Les logiciels d’analyse de la consommation téléphonique sont là pour vous aider à repérer les anomalies en amont de la réception de la facture téléphonique. Quelques règles préventives peuvent également être mises en place comment la protection des postes téléphoniques grâce à des mots de passe ou l’interdiction d’appeler vers des numéros surtaxés.

  • Mettez votre système à jour 

Le logiciel permettant d’administrer votre central téléphonique doit être mis à jour régulièrement. Certaines failles de sécurité peuvent en effet être corrigées par une évolution logicielle. Notez qu’il est possible de faire appel à des spécialistes pour un audit de sécurité rigoureux et la mise en place de nouvelles versions logicielles.

  • Installez un firewall

Les firewalls pour central téléphonique permettent de surveiller le trafic sur les lignes et offrent une sécurisation en temps réel. Notez quand même que, s’il permet de diminuer sensiblement les risques d’attaque, il représente cependant un investissement relativement conséquent.

Une solution externalisée et sécurisé : le Centrex

Hébergé chez l’opérateur, le Centrex est un central téléphonique qui  vous décharge de toutes préoccupations techniques puisque c’est le prestataire qui gère toutes les opérations liées à la maintenance. Très bien sécurisé, il offre de nombreux avantages : souplesse et flexibilité, convergence téléphonique, mises à jour simples à effectuer et gestion simple… Les tarifs des Centrex se situent en général entre 15 et 50 euros mensuels / par ligne. Ces prix varient en fonction du type de forfait et des fonctionnalités choisies.

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