Comparez les offres et acceptez les paiements au meilleur prix !
à vos besoins !
Solution de paiement : Guide d'achat
Nos articles les plus lus en Solution de paiement
Retrouvez tous nos articles en Solution de paiement
Le terminal de paiement est un appareil électronique, permettant l’encaissement des clients par carte bancaire. Avec la pandémie et le désintérêt du paiement en liquide, le terminal de paiement est devenu indispensable dans tous les commerces. De plus, avec l’arrivée du « paiement sans contact », les encaissements se font encore plus rapidement et limite les risques de contamination à la Covid-19.
Les intérêts d’un tel dispositif sont nombreux ! Le terminal de paiement limite le temps d’attente en caisse, évite de manipuler de la monnaie, limite les erreurs de caisse et permet de multiplier les solutions de règlement.
Son installation nécessite toutefois quelques ajustements. Pour s’en servir, il faut disposer d’un contrat de domiciliation bancaire, afin de renvoyer les transactions vers le compte du propriétaire.
Il existe deux familles de terminal de paiement électronique :
- Les terminaux de paiement fixes : connectés à une prise électrique, leur mobilité est limitée. Cependant, ce type de terminal de paiement électronique peut être associé à un pin-pad, c’est-à-dire à un petit clavier numérique sur lequel le client saisit son code confidentiel sans que l’on ait besoin de déplacer le terminal.
- Les terminaux de paiement mobiles : ils peuvent être infrarouges ou par radio. Alors que les terminaux infrarouges reposent sur leur socle lors de la demande d’autorisation, ce n’est pas le cas pour les terminaux par radio qui communiquent à distance avec leur base. La portée des systèmes par radio peut atteindre plus de 50 mètres, mais il est conseillé tout de même de limiter les obstacles entre l’appareil et sa base.
Le prix moyen d’un terminal de paiement électronique varie entre 400 et 700 euros HT. À cela, il faudra toutefois ajouter les frais de transactions.
Lorsque vous achetez un TPE, la souscription à un contrat de maintenance est très fortement conseillée. Son coût s’élève entre 120 et 200 euros HT par an. En cas de problème, un technicien est envoyé pour le résoudre notamment en revoyant le paramétrage de l’appareil. Si le TPE est en panne, il pourra être remplacé (en option selon les contrats).