Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Terminaux de paiement : les différentes technologies

Fixes ou mobiles, les terminaux de paiement (TPE) dépendent toujours d’une technologie d’émission et de réception de flux d’informations : ligne téléphonique, réseau de téléphonie mobile, ou encore Internet. En Belgique, le porte-monnaie électronique Proton, intégré aux cartes bancaires et dédié aux petits achats, a disparu le 31 décembre 2014. Les banques pensent lui substituer des cartes « sans contact », communiquant avec les terminaux par des antennes.

Terminaux de paiement

 

Les TPE sont adaptés pour recevoir les paiements de ces cartes depuis 2013. Le cycle de renouvellement de ce matériel est en moyenne de cinq ans.

La qualité d’un TPE se juge essentiellement sur la base de sa mémoire Ram – de 2 à 8 Mo - et de son système d'impression du ticket.

 

Terminaux de paiement fixes

Le modèle le plus économique est le TPE fixe, compact, dit « de comptoir ». Il se connecte à une prise électrique et se branche sur une ligne téléphonique classique aussi bien que sur un boîtier d’accès à Internet. On peut lui adjoindre un clavier numérique portatif, dit « pin pad », sur lequel le client saisit son code confidentiel, voire insère sa carte sans que le vendeur soit obligé de la toucher.

 

Les terminaux de paiement mobiles

Il existe deux grandes catégories de terminaux de paiement portables : ceux destinés à une utilisation à l’intérieur et ceux qui peuvent encaisser des paiements loin du magasin.

Les premiers se distinguent par leur rapidité. Ils se branchent sur le boîtier Internet ou sur la prise téléphonique. Il y en a de deux sortes :

  • les « infra-rouge » ont l’inconvénient de devoir être replacés sur leur socle pour une demande d’autorisation auprès de la banque;
  • les « radio » communiquent à distance avec leur base, parfois jusqu’à plus de 50 mètres, à condition qu’aucun matériau d’infrastructure – métal, béton - ne perturbe la transmission des ondes.

Les seconds, nomades, ne fonctionnent que sur un réseau téléphonique mobile, via guidage par radio satellite (GPRS). Ils se chargent sur une base spécifique, ou à partir d’un câble. Ce type d'équipement est particulièrement adapté pour les forains, commerçants ambulants, taxis, etc.  Attention à ce qu’une bonne réception du signal de l'opérateur télécom choisi soit assurée dans chaque zone de transaction.

 

Applications incluses

Les TPE incluent une bibliothèque d'applications. Le commerçant peut gérer ses débits, ses crédits, faire ses totaux, mesurer la fidélité de ses clients... Le change dynamique permet au client de payer dans sa propre monnaie. Des terminaux prévoient aussi le paiement en plusieurs fois, le versement d’une caution (par exemple pour louer un véhicule), l’encaissement à partir d’un site web marchand. L’étape suivante annoncée est celle du paiement mobile par smartphone. Apple s’apprêterait à l’introduire en Europe.

 

Commencez votre demande de devis en Solution de paiement
Donnez votre avis sur ce guide