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Location ou achat d'un terminal de paiement

Vous êtes convaincu des avantages liés aux terminaux de paiement et vous souhaitez munir votre commerce de ce système de paiement informatisé ? Vous désirez changer de TPE et vous hésitez entre l’achat et la location ? Il vous faudra faire un choix entre les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions.  

 Achat terminal de paiement

Achat d’un terminal de paiement électronique

L'achat d'un terminal de paiement est un véritable investissement. Voici quelques éléments d’information :

  • Le prix moyen pour l'achat d’un terminal de payement électronique varie entre 400 et 700 euros hors taxe.
  • Lorsque vous optez pour l'achat d'un terminal de paiement, la souscription à un contrat de maintenance est très fortement conseillée. Son coût s’élève entre 120 et 200 euros ht par an. En cas de problème, un technicien est envoyé pour le résoudre notamment en revoyant le paramétrage de l’appareil.
  • Si le terminal de paiement est en panne, il pourra être remplacé temporairement selon les contrats.

 

Location d’un TPE

Les caractéristiques d’une location de TPE :

  • Louer un Terminal de Paiement électronique implique la souscription à un contrat qui vous oblige à demander une autorisation à la banque en cas de dépassement du nombre maximal de transactions. 
  • La maintenance du TPE n’est pas obligatoire mais peut être incluse dans le contrat.
  • Le prix de la location d’un terminal de paiement électronique est très variable. Il dépend essentiellement du nombre de transactions effectuées et du service d’authentification. Comptez environ entre une douzaine d’euros et une trentaine d’euros hors taxe par mois. Pour un tarif plus précis, n’hésitez pas à vous faire établir plusieurs devis auprès des prestataires spécialisés.
  • La location permet de changer de TPE en cours de contrat afin, par exemple, de vous conformer aux nouvelles garanties de sécurité exigées.

 

Location ou achat d'un terminal de paiement : où s’équiper ?

Votre organisme financier peut vous fournir un TPE à l'achat ou à la location mais vous pouvez aussi vous adresser à un distributeur spécialiste de la monétique.

A la location comme à l’achat, vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’acceptation monétique auprès de votre banque. Celui-ci fixe :

  • le montant de la commission prélevée par la banque sur les transactions (CIP, Commission Interbancaire de Paiement),
  • le montant maximal de la transaction, seuil au-dessus duquel une demande d’autorisation devra  être effectuée

 

Bon à savoir

Avant d’installer votre terminal de paiement électronique, vous devez être certain d’avoir en votre possession :

  • Une box ou un accès à Internet
  • Les câbles nécessaires (câble ethernet par exemple)

Souvent, l’installation et la mise à jour du TPE sont des services fournis par votre banque qui envoie sur place un technicien dédié à l’installation. Les banques ou les opérateurs téléphoniques proposent également des services d’assistance lors de l’installation de votre TPE.

 

 

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