Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Installer une pointeuse dans son entreprise

Vous souhaitez installer une pointeuse dans votre entreprise ? Pour que l’opération soit un succès, plusieurs points techniques ou humains doivent d’abord être soulevés. Voici quelques pistes pour en savoir plus sur l’installation d’une pointeuse.

Pointeuse

Convaincre ses collaborateurs

Au sein d’une même entreprise, la pointeuse a souvent ses partisans et ses détracteurs. Pour les uns, cet outil permet de mesurer précisément le temps de travail, voire le temps alloué à chaque tâche. Pour les autres, il s’agit d’un moyen de contrôler les allées et venues de chacun dans les locaux. Avant d’installer une pointeuse, veillez donc à présenter les avantages de ce système aux différents collaborateurs :

-          Décompte précis du nombre d’heures travaillées ;

-          Risque d’erreur réduit grâce à l’utilisation d’un système informatisé ;

-          Meilleure estimation du temps nécessaire à chaque tâche ;

-          Simplification des calculs pour la paie.

Bon à savoir : chaque pointeuse mise en place doit être déclarée à la Commission de la Protection de la Vie Privée.

Trouver le système adéquat

Les fabricants d’équipements de pointage proposent désormais de nombreux types d’appareils, à choisir en fonction de vos besoins :

-          La badgeuse : un badge est attribué à chaque utilisateur. Ce badge doit être passé sur le terminal à chaque entrée ou sortie ;

-          La pointeuse digitale : un détail corporel, comme les empreintes digitales, sert d’élément d’identification. Ce système est notamment recommandé aux grandes entreprises pour limiter le risque de fraude ;

-          Le pointage à distance : réalisé à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur, ce type de pointage s’adresse particulièrement aux entreprises dont les collaborateurs travaillent majoritairement à l’extérieur des locaux.

Important : l’installation d’une pointeuse digitale requiert l’accord écrit des collaborateurs.

Comment faire pour installer une pointeuse ?

Les démarches pour l’installation d’une pointeuse varient en fonction du type de pointeuse à installer :

-          S’il s’agit d’une pointeuse simple destinée à enregistrer les heures d’arrivée et de départ, il suffit de définir l’emplacement du terminal. Les différents paramètres peuvent ensuite être réglés à distance ;

-          Si la pointeuse est associée à un dispositif de contrôle d’accès, différents critères doivent être étudiés au préalable, comme la cartographie des lieux, le positionnement des points ou encore les applications utilisées pour le traitement de l’information. La pose des terminaux intervient alors dans un second temps et s’effectue en partenariat avec les équipes techniques et informatiques. 

 

Commencez votre demande de devis en Gestion du temps de travail
Donnez votre avis sur ce guide