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Gestion du temps de travail : Le pointage à distance : badgeuse virtuelle ou smartphone

Temps de lecture : 2 min

Connaissez-vous le pointage à distance ? Rendu possible par une badgeuse virtuelle ou par un smartphone, ce type de pointage s’adresse à une certaine catégorie de collaborateurs. Découvrez-en plus dans cet article !

Badgeuse virtuelle

Qu’est-ce que le pointage à distance ?

Aussi appelé télépointage ou pointage mobile, le pointage à distance consiste à décompter les heures de travail des salariés souvent amenés à travailler en dehors des locaux de l’entreprise. Ce type de pointage concerne donc principalement les commerciaux et les collaborateurs qui effectuent des prestations diverses auprès d’autres entreprises ou auprès de particuliers (sécurité, maintenance, SAV, nettoyage, etc.).

La badgeuse virtuelle

Il s’agit d’un des deux moyens de mettre en place un pointage à distance. Le principe de la badgeuse virtuelle est simple : le salarié enregistre ses arrivées et ses départs directement depuis son ordinateur, via une page intranet dédiée.

Facile d’utilisation, cette solution est à la portée de tous et permet à chacun d’enregistrer ses heures de travail en quelques clics seulement. En fonction des logiciels choisis, le salarié a également la possibilité de suivre son temps de travail effectif ou de demander ses congés en ligne.

Pointer via son smartphone

Lorsque le pointage à distance s’effectue à travers un smartphone, le salarié accède à une interface spécifique sur son téléphone et peut enregistrer son temps de travail en temps réel.

Cette solution mobile présente plusieurs avantages, aussi bien pour les collaborateurs que pour les managers :

Gain de temps : le collaborateur en déplacement a la possibilité d’effectuer ses demandes de congés ou de consulter son planning personnel depuis son téléphone, tandis que le manager peut utiliser l’interface mobile pour gérer l’organisation de ses équipes, même sans être au bureau ;

Sécurité : certaines interfaces mobiles intègrent une option de géolocalisation, ce qui assure davantage de fiabilité aux utilisateurs ;

Utilisation facile, en temps réel : les interfaces mobiles sont conçues pour être intuitives et utilisables par tous les collaborateurs.