Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Est-il possible de désactiver la géolocalisation ?

Technologie / Fonctionnement
Réponse

La géolocalisation, aussi avantageuse soit elle, fait craindre un risque de surveillance à certains salariés. Suivre un véhicule est une chose, surveiller les moindres déplacements d'un employé en est une autre. C'est pour cette raison que la Comission de la protection de la vie privée préconise que les voitures de fonction équipées d'un système de géolocalisation soient dotées d'un interrupteur permettant d'activer et de désactiver manuellement le suivi du véhicule. Il est d'ailleurs interdit de récolter des informations sur les déplacements privés des salariés en dehors des heureux de travail.

Il est donc possible de désactiver la géolocalisation dans la mesure où l'appareil installé dans les voitures et camions permettent cette manipulation. Concernant les voitures de société à présent (celles utilisées uniquement durant les heures de travail de l'employé), la CNIL préconise également qu'un commutateur vie professionnelle/vie privée soit installé sur le terminal de géolocalisation dans la mesure où l'employeur tolère le fait que l'employé utilise le véhicule en dehors de ses horaires de travail.

Il est donc tout à fait possible de désactiver la géolocalisation, il s'agit même d'une recommandation de la CNIL qui veille à ce que les employeurs n'outrepassent pas leur droit.

 

Companeo : Géolocalisation : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Quelles sont les différentes technologies qui permettent de géolocaliser un véhicule ?
  • Faut-il l’accord des salariés pour installer un système de géolocalisation dans les véhicules ?
  • Quelles informations l’employeur peut-il récolter ?
  • Comment fonctionne la géolocalisation par GPS ?
  • Technologie GPRS : comment ça marche ?