Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quelles sont les différentes technologies qui permettent de géolocaliser un véhicule ?

Technologie / Fonctionnement
Réponse

Pour géolocaliser un véhicule, trois principales techniques existent actuellement : la géolocalisation par GPS (la plus fréquemment employée), la géolocalisation par adresse IP, la géolocalisation par wifi et la géolocalisation par GSM.

La géolocalisation par GPS (Global Positionning System) fonctionne grâce à un vaste réseau de 24 satellites en orbite autour du Globe. Le récepteur GPS reçoit ainsi en permanence le signal émit par ces satellites. Ce récepteur décrypte ensuite les données géographiques (longitude et latitude) pour les traduire par un point précis sur une carte. Cette carte est souvent interactive, c'est à dire qu'elle évolue en même temps que le véhicule se déplace. Il s'agit de la technologie classiquement employée dans les GPS intégrés ou non dans les voitures de tourisme. 

La géolocalisation par IP (Internet Protocol) s'appuie comme son non l'indique sur le réseau Internet. L'adresse IP d'un terminal ou d'un récepteur connecté au web permet d'être localisée au niveau d'un pays ou d'une ville. La technique reste toutefois assez imprécise. 

La géolocalisation par wifi fonctionne quant à elle grâce à un maillage de bornes wifi. Utiliser cette technique pour géolocaliser des véhicules suppose que le territoire soit particulièrement bien doté en bornes wifi, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas.

La géolocalisation par GSM s'appuie sur le réseau mobile et un fonctionnement basique : le téléphone émet un signal au relai mobile le plus proche. Un serveur externe calcule alors la position du téléphone en faisant la différence entre l'émission et la réception de l'onde GSM.

 

Companeo : Géolocalisation : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Est-il possible de désactiver la géolocalisation ?
  • Faut-il l’accord des salariés pour installer un système de géolocalisation dans les véhicules ?
  • Quelles informations l’employeur peut-il récolter ?
  • Comment fonctionne la géolocalisation par GPS ?
  • Technologie GPRS : comment ça marche ?