GÉOLOCALISATION DE VÉHICULESÉquipez-votre flotte automobile au meilleur prix !
GÉOLOCALISATION DE VÉHICULES
Équipez-votre flotte automobile au meilleur prix !
Faites jusqu’à 30% d’économies
En comparant les leaders du marché !
Faites jusqu’à 30% d’économiesEn comparant les leaders du marché !

Géolocalisation

Découvrez nos articles en Géolocalisation

Voir l'ensemble de nos articles en Géolocalisation

Les questions fréquentes en Géolocalisation

Voir l'ensemble de nos questions fréquentes en Géolocalisation

La thématique de la géolocalisation porte parfois à confusion. Elle peut désigner la géolocalisation de véhicules, la géolocalisation de personnes ou encore le géomarketing. Ce guide concerne exclusivement la géolocalisation d'automobile et son utilité dans l'entreprise en tant qu'outil de fleet management.

Un outil professionnel de productivité

La géolocalisation de véhicules s'adresse aux professionnels. Son rôle fondamental est le suivi de position à distance. Dans de nombreux secteurs comme le dépannage, le service à la personne ou le transport, chaque entreprise peut augmenter sa productivité en ayant recours à la géolocalisation de flotte afin de mieux coordonner les missions sur le terrain.

En permettant à un back-office de suivre en temps réel le parcours des chauffeurs, le traitement des demandes de la clientèle, ou l'état de la circulation, les solutions de gestion de flotte, grâce à un système de localisation véhicule, contribuent à améliorer le rendement du parc automobile d'une entreprise :

  • la gestion des délais d'attente s'améliore
  • le service clients bénéficie d'une meilleure image
  • les chauffeurs sont assignés à des interventions proches de leur zone actuelle
  • des économies de carburant sont réalisées à la faveur de l'optimisation des affectations et des trajets
  • etc.

Le présent guide tachera de répondre à toutes vos questions.

Géolocalisation des véhicules

Comment fonctionnent les solutions de géolocalisation de véhicule pour entreprise? Avec quel type de matériel ?

La clé de voute des systèmes de géolocalisation est le réseau satellite GPS. La réception de leurs signaux par les boitiers de géolocalisation embarqués permet de déterminer la position des véhicules. Les informations sont traitées par des solutions logiciel dédiées et sont présentées de manière facilement exploitable : cartographie, rapports, etc.

Quels avantages apporte la géolocalisation de véhicules à l'entreprise?

  • Suivi en temps réel, communication :

Outil fondamental pour optimiser l'activité d'une flotte automobile, le suivi en temps réel permet d'affecter les agents de terrain aux destinations les mieux optimisées, de passer moins de temps sur chaque mission, d'augmenter le niveau de qualité du service rendu, de réagir aux imprévus immédiatement, etc.

  • Gestion du temps de travail :

Un atout majeur pour les RH de l'entreprise : prise en compte des temps de conduite, des pauses, des heures supplémentaires... le tout enregistré, et potentiellement directement intégré à votre logiciel de paye.

  • Sécurité

Il est possible d'agir pour la sécurité des conducteurs et de leurs véhicules à distance : suivre un véhicule volé, limiter l'usage d'un véhicule à une zone ou une période de la journée, mettre en place des alertes mécaniques automatiques, etc.

  • Rapports

Les solutions les plus évoluées vous permettent de paramétrer de manière personnalisée l'édition de données enregistrées pendant les missions et de les comparer : vitesse, temps de trajet, type de conduite (accélération, freinage, temps à l'arrêt), consommation, taux de rejet de CO2, etc. Ce type d'outil peut se décliner à l'infini en fonction des objectifs de l'entreprise : promotion de l'éco-conduite, recherche des trajets les moins coûteux, amélioration des réflexes de conduite, etc.                                                                                                                                                            

Que trouve-t-on sur le marché? Quel type de package, de solution, est mis en vente par les professionnels de la géolocalisation de voitures professionnelles ?

Il existe 3 grands types de solutions :

  • les offres par type de bénéfice
  • les offres par métiers
  • les offres « tout compris »

Pour plus d'efficacité, voyez avec votre prestataire si l'ajout de modules supplémentaires est possible. Vous pourrez ainsi profiter d'une solution véritablement personnalisée et parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise.

Combien ça coûte ?

Il est presque impossible de parler du prix de la géolocalisation en général. En fonction de la taille de la flotte automobile, des services choisis, du caractère hébergé ou propriétaire de la solution, la facture peut varier grandement.

On ne peut donc parler qu'en ordre de grandeur : quelques centaines d'euros par mois pour les solutions de base, plus d'un millier pour les solutions les plus complexes, voire beaucoup plus pour une flotte de cent véhicules...

La meilleure solution de localisateur GPS : faire une demande de devis gratuit et sans engagement à des professionnels spécialisés.

Quels secteurs ont le plus à gagner à utiliser la gestion de flotte géolocalisée ?

Il ne s'agit pas que d'une question de secteur, mais aussi de service. Le service commercial ou SAV de n'importe quelle entreprise peut trouver un réel intérêt dans une solution professionnelle de géolocalisation de véhicule.

  • Maintenance / SAV / Dépannage
  • BTP
  • Transport (courrier, colis, personnes, déménagement)
  • Services municipaux ou à la personne (propreté des rues, ambulances, etc.)
  • Commerciaux itinérants

Qu'il s'agisse d'augmenter la rapidité des interventions (SAV), de limiter l'usage des véhicules à des tranches horaires et à des zones géographiques (BTP) ou d'améliorer des conditions de travail des conducteurs (commerciaux itinérants), les solutions de géolocalisation par GPS sont d'autant plus intéressantes que la flotte est grande.

Que prévoit le législateur pour assurer le respect de la vie privée des salariés même lorsque leur véhicule de fonction peut être tracé à tout moment ?

La loi du 8 décembre 1992 est l'entité législative de référence en droit belge pour lutter contre les excès de la géolocalisation (flicage, atteinte au respect de la vie privée, etc.).

Elle stipule notamment que les systèmes de géolocalisation doivent respecter des finalités légitimes (qui conditionnent leur mise en place) et doivent être systématiquement désactivés en dehors du temps de travail.