Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Technologie GPRS : comment ça marche ?

Technologie / Fonctionnement
Réponse

La technologie GRPS (General Packet Radio Service) fonctionne en s'appuyant sur un modem ainsi que sur une carte SIM à l'instar d'un modem Internet et d'un carte SIM de téléphone ou Smartphone. Car la technologie GRPS n'est autre qu'une norme utilisée par et pour la téléphonie mobile. Il est donc nécessaire que le véhicule ou le colis équipé d'un boîtier GRPS soit couvert par le réseau mobile. Faute de quoi la géolocalisation ne pourra se faire.

Le boîtier GRPS s'appuie sur le dispositif des antennes relais du réseau GRPS et GSM. Il émet un signal au relai mobile le plus proche. Un serveur externe calcule alors la position du boîtier en faisant la différence entre l'émission et la réception de l'onde GSM. Ce calcul est par la suite traduit par un point précis donné sur une carte géographique.

Cette technique de géolocalisation est avantageuse dans la mesure où le réseau mobile est suffisamment étendu sur les zones géographiques, les régions et les pays où ont besoin de circuler les employés d'une entreprise car la mise en place de tels dispositifs est généralement plus avantageux d'un point de vue tarifaire que la géolocalisation GPS.

 

Companeo : Géolocalisation : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Quelles sont les différentes technologies qui permettent de géolocaliser un véhicule ?
  • Est-il possible de désactiver la géolocalisation ?
  • Faut-il l’accord des salariés pour installer un système de géolocalisation dans les véhicules ?
  • Quelles informations l’employeur peut-il récolter ?
  • Comment fonctionne la géolocalisation par GPS ?