Technologie / Fonctionnement

Découvrez les questions les plus fréquentes en Géolocalisation

Comment fonctionne la géolocalisation par GPS ?

La géolocalisation par GPS (Global Positionning System) fonctionne grâce à un vaste réseau de satellites en orbite autour de la Terre qui effectuent deux fois le tour du globe en 24 heures. Ils analysent et calculent les données cartographiques des récepteurs GPS, et leur communiquent en temps réel ces données.

La technique s'appuie par ailleurs sur la réception permanente et continue des données géographiques (longitude et latitude) du boîtier GPS embarqué dans le véhicule : il reçoit le signal émis par les satellites qui se traduit par la suite par un point précis sur une carte. 

Pour comparer plusieurs offres, remplissez le questionnaire ci-dessous :

Le terminal GPS reçoit ainsi d'un côté les données géographiques communiquées par les satellites et les retranscrit donc en une position précise sur une carte le plus souvent interactive, c'est-à-dire qui évolue en temps réel en fonction des déplacements du véhicule équipé d'un boîtier GPS. Mis à part la position géographique exacte du véhicule ou des biens équipés de boîtier ou de traceur GPS, la technique permet de connaître également le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de kilomètres restant à parcourir jusqu'au point d'arrivée, la vitesse en temps réel et bien d'autres informations qui dépendent des fonctionnalités embarquées (nombre de pauses, temps de pauses, ouverture des portes...).

 

Découvrez d'autres questions en Géolocalisation :

Technologie / Fonctionnement : les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Géolocalisation retrouvez notre guide d'achat