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Géolocalisation : Geolocalisation de voiture : quel système?

Temps de lecture : 3 min

Comment obtenir un rendement optimal du système de géolocalisation équipant vos voitures? En optant pour tous les avantages de l'offre de base, qui sera complétée par des fonctionnalités correspondant à votre activité. Les sociétés spécialisées proposent de nombreuses fonctionnalités et les regroupent en fonction de leur utilité pour une certaine famille de métiers.

 Géolocalisation voiture

Le choix de votre système de géolocalisation de voiture dépend:

  • des fonctionnalités de géolocalisation qui vous seront utiles ;
  • de votre budget ;
  • du type d'engagement contractuel avec le fournisseur ;
  • de l'ergonomie du terminal embarqué ;
  • de la compatibilité des dispositifs existant dans votre entreprise.

Cerner les fonctionnalités utiles de la géolocalisation pour voiture

En fonction de votre activité, certains systèmes de géolocalisation se révéleront être plus pertinents que d'autres. Déterminer vos besoins vous permettra d’équiper votre voiture d'une solution efficace tout en vous dispensant d'options superflues. Voici quelques exemples d'applications existantes dans l'offre du marché de la géolocalisation.

Une éco-conduite pour réduire vos coûts de carburant et les émissions de CO2 de la voiture

Ce type d'objectif est très intéressant pour les trajets longue distance, et les services de livraison, par exemple. Pour cela il vous faut un système :

  • relevant les vitesses ;
  • relevant les temps d'arrêt de la voiture avec moteur tournant ;
  • indiquant les comportements de conduite de vos collaborateurs mobiles.

Un reporting fidèle des interventions de vos équipes

Très utiles pour les transports de personnes, ces fonctionnalités proposent :

  • la création de rapports et de comparatifs des missions ;
  • une communication bidirectionnelle entre le desk et les équipes mobiles ;
  • l'envoi de missions, ou de réaffectation, en temps direct ;

Un outil de gestion du temps de travail, outil RH par excellence

Pour tous les secteurs où il est nécessaire d'avoir un contrôle sur le rendement de la flotte mobile, comme les services de maintenance par exemple. Le contrôle du temps de travail :

  • rend compte des heures prestées et des heures supplémentaires ;
  • signale les temps d'arrêt lors des interventions ;
  • informe clairement des temps de pause ;
  • génère des rapports d'intervention compatibles avec vos outils commerciaux (pour la facturation client, notamment)

La sécurité embarquée

Pour les transports urgents (secteurs de la santé), ou le déplacement de matériel de valeur :

  • immobilisation à distance des véhicules ;
  • alertes sur les comportements anormaux ;
  • tracking des véhicules en cas de vol.

Selon les prestataires, certaines offres sont incluses dans des packages préparés par thématique, ou sont au contraire disponibles en module.

Une offre personnalisée est idéale si vos besoins sont très spécifiques. Si tel n'est pas le cas, la simplicité d'une offre « clé en main » suffira peut-être amplement à vos besoins.

Comparer les produits de professionnels est aussi une occasion de ré-évaluer les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour optimiser au mieux vos coûts et pratiques.

Respecter son budget en géolocalisation voiture

De 50 € par mois à plus de 1000 €, votre système de géolocalisation sera aussi conditionné par le budget qu'il implique.

Dès que vous souhaitez disposer de davantage d'informations que la simple position du véhicule sur la carte et profiter de toutes les richesses proposées par cette technologie, vous ne pourrez vous soustraire à une formule de géolocalisation par abonnement par mois et par voiture équipée.

Dans le cas contraire, l'achat d'une simple balise de géopositionnement (tracker GPS) peut vous suffire. Ce type d'équipement est néanmoins peu approprié pour de la gestion de flotte à proprement parler.

Ne pas oublier les aspects pratiques : lisibilité, compatibilité, etc.

Pensez également à l'utilisation quotidienne de votre futur système de géolocalisation de voiture. Le module à écran (navigation GPS, communication, réception des missions...) installé dans la voiture est-il pratique pour vos conducteurs ?

L'interface cartographique proposée par la solution de votre prestataire est-elle claire, agréable à l'oeil, facilement exploitable pour prendre des décisions dans l'instant ?

Demandez une démonstration afin de vérifier ces points dans des conditions réelles.

Enfin, veillez également à demander si l'équipement est susceptible de poser des problèmes de comptabilité qu'il s'agisse du matériel électronique à bord des voitures ou des aspects logiciels, vis à vis de votre système informatique actuel.