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Le recouvrement de créances en Belgique

Temps de lecture : 2 min

L’Association Belge des Sociétés de Recouvrement (ABR) a publié une étude sur les pratiques du recouvrement de dettes dans les entreprises en Belgique. Voici quelques constations qui en ont été tirées. 

Quelques chiffres sur le recouvrement de créances en Belgique

Comment les entreprises belges gèrent-elles les retards de paiement de leurs clients ? Quelles méthodes de recouvrement de créances favorisent-elles ? Un échantillon* de 1000 sociétés a été consulté pour obtenir des réponses à ce type de questions, ce qui a permis de constituer une étude disponible auprès de l’Association Belge des Sociétés de Recouvrement (ABR).

Voici quelques données intéressantes tirées de cette étude réalisée en Belgique :

  • La moitié des factures sont payées dans un délai compris entre 30 et 60 jours. La moyenne est de 46 jours. Le délai de paiement dépasse 60 jours dans plus de 16 % des cas.
  • Le délai de paiement augmente avec le montant de la facture.
  • Dans 20 % des cas, les entreprises interrogées ne possèdent aucune procédure interne de recouvrement

Il apparait de plus que de nombreuses entreprises belges consentent à faire crédit sur leurs factures même si cela ne fait pas partie de leur mode de fonctionnement. Elles y voient une obligation pour conserver leurs clients, comme un avantage commercial par rapport à leurs concurrents.

 Recouvrement de créances Belgique

Les moyens de lutter contre les créances impayés

46 % des sociétés interrogées souscrivent une assurance crédit et 5 % d’entre elles font appel à des prestations de factoring.

Dans 80 % des cas, les entreprises entament des actions pour obtenir le paiement de leurs factures : appels, email, visites sur place, etc.

Dans les cas où ces efforts restent vains, les entreprises cherchent de l’aide extérieur auprès de :

Chez la moitié des entreprises sondées (49 %), une affaire de facture impayée a déjà été portée devant un tribunal. Ce recours est cependant souvent « jugé » plus fastidieux, lent et incertain par rapport aux autres partenaires évoqués ci-dessus.

* Echantillon représentatif de l’ensemble des entreprises belges au niveau géographique, du domaine d’activité et de la taille (année 2008)