Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Bien choisir sa solution de recouvrement

Solution de recouvrement  

Les impayés peuvent lourdement peser sur la trésorerie d’une entreprise. Recourir à une société de recouvrement est une solution pour inciter les débiteurs à payer leur dette. Découvrez comment bien choisir votre solution de recouvrement !

Société de recouvrement : quels critères de choix ?

Pour recouvrer votre dû, à défaut de faire appel à un huissier ou à un avocat, vous pouvez faire appel à une société de recouvrement. Une société de recouvrement est une société commerciale. Il est donc capital de bien comparer avant de faire votre choix.
Quelle que soit la solution de recouvrement que vous souhaitez, recouvrement à l’amiable ou recouvrement judiciaire, vous devez vous poser certaines questions.

1 – Définissez vos besoins       

De quel type de créance s’agit-il ? Créances locatives, commerciales ou civiles ? Combien de dossiers souhaitez-vous confier à la société de recouvrement ?
Afin de répondre efficacement aux besoins des entreprises, la plupart des sociétés de recouvrement se sont spécialisées dans différents secteurs. Il est donc important de bien définir la nature de la créance afin de mieux cibler la société de recouvrement et de choisir celle qui propose des solutions adaptées à vos besoins.

2- Quel est la politique des prix ?

Evitez certains pièges. Une société qui vous facture des frais avant la fin de la procédure doit inquiéter. Prenez le temps d’interroger au minimum 3 entreprises de recouvrement  pour bien connaître les prix, voir les disparités tarifaires. En Belgique, les agences de recouvrement sont légion, n’hésitez donc pas à comparer les prix.

3- Quelles sont les méthodes utilisées ?

Assurez-vous bien que la société de recouvrement à laquelle vous faites appel utilise des solutions de recouvrement légales. Certaines entreprises peu scrupuleuses utilisent des méthodes comme l’intimidation, il vaut mieux ne pas recourir à ce type d’entreprise. Vous devez connaître quelles sont les méthodes utilisées par  votre entreprise de recouvrement, quels sont ses modes d’intervention. Assurez-vous de la traçabilité des échanges.

4- Quelle est la capacité d’adaptabilité ?

L’adaptabilité est un critère clé dans le recouvrement de créances. La société de recouvrement doit être en mesure de répondre à vos besoins de façon personnalisée et ne doit pas vous proposer des formules toutes faites ou des packages standardisés. Chaque créance est un cas particulier qui nécessite des réponses particulières. La société de recouvrement doit pouvoir s’adapter à chaque cas. 

Commencez votre demande de devis en Recouvrement
Donnez votre avis sur cette actualité