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Zoom sur le logiciel de caisse

Le logiciel de caisse transforme le terminal point de vente (TV) en véritable outil de gestion. Gain de temps, fidélisation de la clientèle, comptabilité facilitée… Les avantages d'un bon logiciel de caisse sont innombrables puisqu'il permet d’adapter votre système de caisse à l’activité de votre commerce.

 Logiciel de caisse

Logiciel de caisse : quelles fonctionnalités ?

Les fonctionnalités du logiciel de caisse sont nombreuses, il peut par exemple permettre de :

  • Rendre les encaissements plus fluides,
  • Prendre en charge la facturation via l’impression de tickets de caisse,
  • Mettre en place une stratégie de fidélisation des clients,
  • Analyser l’activité de votre commerce,
  • Gérer les stocks, les achats et toute la chaîne commerciale des produits,
  • Faciliter votre comptabilité en générant des écritures,
  • Visualiser les résultats de votre entreprise : marges, chiffre d’affaires, facturations, etc.

Quels sont les avantages d'un logiciel de caisse ? 

  • Gain de temps et de productivité : grâce à aux multiples fonctionnalités du logiciel de caisse et à l’automatisation de certaines tâches, vous pouvez vous consacrer au développement de votre commerce.
  • Vision globale et détaillée de votre activité : En générant des tableaux de bord personnalisés,  vous avez un  aperçu rapide des chiffres clés de votre entreprise et une idée de sa santé financière.
  • Amélioration du service à la clientèle : moins d’attente en caisse, mise en place de programmes de fidélisation…

 

Le saviez-vous ?

Le logiciel de caisse améliore votre relation clientèle en vous permettant de mettre en place une stratégie de fidélisation client : abonnement, bons de réduction, cartes de fidélité, cartes cadeaux, sont gérés par ces logiciels. De plus, il vous permet de vous constituer un fichier client fiable et complet et analysent le profil de vos clients, leurs habitudes, leurs besoins… ce qui permet une action commerciale plus ciblée et efficace.

 

Opérations de caisse et stratégie commerciale : le duo gagnant

Opérations de caisse Stratégie commerciale

La plupart des logiciels de caisse gèrent la vente des produits et la gestion du magasin.

Ils permettent donc d’informatiser les encaissements, promotions, réapprovisionnements, commandes, stocks, factures, devis, livraisons, gestion des cartes de fidélité…

Leur interface permet aussi de piloter les périphériques associés à votre TPV : imprimante ticket, lecteur de codes-barres, etc.

Certains logiciels de caisse vont plus loin. Ce sont de véritables outils d’analyse visant à affiner votre stratégie commerciale et améliorer votre rentabilité.
  • Ils analysent le chiffre d’affaires, les coûts et les marges réalisés par magasin, par produit, par vendeur…
  • Ils peuvent également intégrer ou être reliés à votre logiciel de comptabilité et au logiciel de paie.

 

Attention à vérifier la fiabilité de votre logiciel de caisse ou du commerçant qui vous le vend !

Vous pouvez être confronté à des problèmes délicats :

  • Inadaptation avec la législation fiscale française.
  • Service Après-vente hors de prix ou inexistant.
  • Complexité des fonctions, sans évolutions possibles…

 Pour éviter ces désagréments, faites confiance à des professionnels expérimentés, demandez des devis et pensez à poser les bonnes questions !

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