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Points de vente : Prix d'une caisse enregistreuse ou d'un TPV
Une caisse enregistreuse automatique est sans conteste l’équipement le plus indispensable à tout commerçant vendant ses produits en magasin. Pourtant, le grand paradoxe est que bien peu ont une idée même approximative du prix des caisses enregistreuses.
Il est vrai que la grande diversité des modèles, et même des types de modèles, indique d’emblée que la fourchette des tarifs de caisse enregistreuse peut être large.
Il est vrai également que le simple prix de la caisse ne suffit pas à déterminer totalement le coût des caisses enregistreuses, vu le nombre d’accessoires et périphériques qu’il est nécessaire d’ajouter pour en faire une solution d’encaissement complète.
Quels sont aujourd’hui les prix des caisses enregistreuses, par type de caisse ? Quel budget faut-il prévoir pour les différents accessoires, et quels sont les tarifs des différentes formules permettant de bénéficier d’un terminal de point de vente complet ?
Prix des caisses enregistreuses par type de caisse
Bien plus modernes et riches en fonctionnalités, les caisses numériques représentent un choix plus séduisant que les caisses « classiques », c'est-à-dire numériques ou alphanumériques. Mais naturellement, ces avantages se paient, le différentiel de prix pouvant être conséquent.
Prix des caisses enregistreuses numériques et alphanumériques
Les caisses numériques ou alphanumériques représentent les modèles de caisses désormais considérés comme « classiques ».
Ce sont des modèles basiques, dont le fonctionnement ne dépend pas d’un logiciel, et qui n’offrent pas de fonctionnalités de gestion commerciale.
Rappelons que les secondes se distinguent des premières par leur plus grande quantité de fonctionnalités, de boutons et de possibilités de programmation, notamment au niveau du nombre de tarifs d’articles mémorisables ou du calcul automatique de différentes taxes.
Les prix à l’achat des caisses enregistreuses de ces deux catégories sont très accessibles même pour des articles neufs :
- dès 100 euros pour les modèles numériques les plus basiques,
- environ 700 euros pour les modèles alphanumériques les plus évolués.
Le marché de l’occasion permet de trouver des modèles complètement opérationnels pour la moitié de ces montants, parfois même moins.
Des solutions existent en location de caisse enregistreuse, pour un coût mensuel qui sera d’autant plus élevé que la période d’engagement sera brève.
Prix des caisses enregistreuses tactiles
Les caisses enregistreuses tactiles apportent un confort bien supérieur aux modèles numériques, ainsi qu’un nombre de fonctionnalités qui ne dépend que du logiciel installé.
Elles constituent les premières solutions de terminaux de point de vente, dont le fonctionnement est basé sur un logiciel, qui permet d’ajouter plusieurs fonctionnalités de gestion commerciale à la simple fonction d’encaissement et du bilan quotidien.
Le prix des caisses de ce type est logiquement assez sensiblement plus élevé.
Ainsi, il sera difficile de trouver un modèle à moins de 800 euros, et la plupart des références se trouveront dans une fourchette de prix allant de 1 000 à 1 500 euros, et entre 3 000 et 5 000 euros pour les modèles les plus perfectionnés.
Sur le marché de l’occasion, les affaires sont encore plus intéressantes, avec de prix démarrant à environ 300 euros.
Etant donné le prix de ce matériel, les solutions de location, même à partir de 60 euros par mois, commencent à devenir vraiment intéressantes.
Prix des terminaux de points de vente complets
Si les commerçants estiment que ces tarifs sont dans leur budget, ils sont encore loin de réaliser le coût total représenté par un terminal de point de vente complet.
En effet, plusieurs accessoires devront être ajoutés en complément à la caisse elle-même, en fonction des besoins. Les caisses dites modulaires ou les packs (plus ou moins) « tout compris » permettent de réaliser quelques économies sur le coût total de la solution d’encaissement.
Les accessoires indispensables – et recommandés
Une caisse enregistreuse seule représente rarement une solution d’encaissement complète, surtout quand il s’agit de terminaux de points de vente modernes qui sont généralement vendus en kit. Le prix des différents accessoires doit donc être intégré au budget global de la solution d’encaissement.
Certains de ces accessoires sont indispensables, s’ils ne sont pas intégrés à la caisse :
- Une imprimante à tickets de caisse, dont le prix est rarement inférieur à 140 euros,
- Un tiroir-caisse, pour plus de 60 euros,
- Un lecteur de codes-barres ou « douchette », coûtant au minimum 75 euros.
D’autres périphériques sont fortement recommandés, voire indispensables selon l’activité du commerçant :
- Un terminal de paiement électronique pour accepter les cartes bleues, pour plus de 400 euros minimum, mais qui sera plus généralement loué par la banque du commerçant,
- Une balance pour caisse enregistreuse, qui coûte généralement aux environs de 200 euros,
- Un logiciel de caisse pour caisse enregistreuse à jour des dispositions légales de 2018, pour les modèles les plus modernes, dont le prix peut varier de 200 à 600 euros.
Les solutions modulaires et intégrées
Les caisses dites « modulaires » ou « intégrées » permettent de réunir un certain nombre d’éléments d’un terminal de point de vente moderne – mais pas tous.
En réalité, une solution modulaire est un peu comme un ordinateur personnel « tout en un », avec un clavier, une unité centrale intégrée à l’écran, considéré comme la première pierre d’un « kit » personnalisé.
Les modèles les plus basiques coûtent rarement moins de 600 euros, sans aucun autre périphérique.
Il faut donc encore ajouter les différents périphériques indispensables comme l’imprimante, le lecteur de codes barres, le tiroir, le lecteur de cartes bancaires voire même le logiciel.
Certaines solutions complètes sont proposées à partir de 2 000 euros.
Les packs tout compris
Les packs tout compris sont des terminaux de point de vente complets qui ne sont pas nécessairement basés sur une solution modulaire, et qui n’ont donc pas forcément une unité centrale intégrée à l’écran.
Les premiers packs qui peuvent à peu près légitimement revendiquer leur appellation de « tout compris », c'est-à-dire ceux qui réunissent au minimum unité centrale, écran, logiciel, douchette et imprimante, s’affichent à un peu plus de 1 000 euros.
La location semble être alors la solution la plus avantageuse, surtout pour le matériel proposé par les nouveaux acteurs du marché qui transforment une simple tablette informatique en caisse enregistreuse.
Une location de matériel traditionnel coûtera ainsi en général plus de 70 euros par mois, contre moins de 20 euros par mois pour des solutions essentiellement logicielles avec lecteur de carte bancaire connecté à l’iPad.
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