Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Logiciel de caisse gratuit : ce qu'il faut savoir

Le logiciel de caisse gratuit fait partie des équipements indispensables pour faire fonctionner votre caisse enregistreuse. On retrouve les fonctionnalités de bases, mais aussi des options annexes telles que le paiement mobile ou en ligne.

Logiciel de caisse gratuit

Logiciel de caisse gratuit : fonctionnement et particularités

Comment ça marche ?

Un logiciel de caisse gratuit peut, selon ses fonctionnalités,permettre d'assurer une gestion totale de votre activité. Il en existe des spécifiques, conçus pour la restauration ou les salons de coiffure etc, ou des généralistes, utilisables dans divers commerces. Vous pouvez, tout comme avec un logiciel payant, gérer vos terminaux de paiement, vos stocks, vos fiches clients, générer des rapports comptables ou des campagnes marketing, vendre en ligne...

Les particularités

Un logiciel de caisse gratuit est disponible en ligne via un site, un store d'applications ou sur une plateforme de téléchargement légale.Généralement, son utilisation est tactile. Il s'installe souventsur une tablette ou smartphone mais aussi sur un ordinateur.

Pour utiliser un logiciel de caisse gratuit, il suffit de s'inscrire en ligne directement sur le site de l'éditeur ou sur un autre site officiel. Avant de pouvoir en faire usage, certaines informations sont demandées :

  • Le nom de votre entreprise et le type d'activité,
  • Un identifiant en tant qu'administrateur (login, mot de passe),
  • etc...

Gratuit, mais pourquoi ?

Certains éditeurs veulent simplement partager leur outil. Pour d'autres, c'est une vitrine pour mettre en avant leur savoir-faire et conquérir de nouveaux clients. Il faut aussi tenir compte de l'aspect commercial. Vendre un logiciel représente un coût pour les entreprises : cela prend du temps et nécessite des ressources financières (recrutement et rémunération des commerciaux), cette démarche n'est pas à la portée de tous.

Et la fiabilité dans tout ça ?

Avant d'opter pour un logiciel de caisse gratuit, informez-vous, comparez et échangez avec d'autres utilisateurs ! Comme pour tous les logiciels, il faut bien choisir.  Oui, il existe des logiciels gratuits très bien conçus et tout à fait fiables, comme il existe de mauvais logiciels dans lesquels sont cachés des malwares (virus).

Quelles sont les limites d'un logiciel de caisse gratuit ?

Les logiciels de caisse gratuits sont généralement plus restreints que les payants. Les fonctionnalités sont souvent limitées mais peuvent largement répondre aux besoins des petits commerces. Tout dépend de vos attentes. Pour une activité qui tend à se développer, un logiciel payant sera plus adéquat en termes de services et de SAV.

Logiciel de caisse gratuit : focus sur les éditeurs

Pour votre logiciel de caisse gratuit vous pourrez opter pour différents éditeurs. Parmi eux :

• FASTCAISSE : multi structure, il gère les stocks et assure les transactions (achat,vente).

• JR CAISSE : tactile et dédié au restaurateurs, on peut concevoir et personnaliser un plan de salle, gérer la vente à emporter et les multi-encaissements...

• ATTEO Caisse : réservé aux commerces de détails. Ce logiciel permet une gestion unique ou multi-points de vente. L'activité des caisses, le mode de paiement ainsi que le montant des encaissements, peuvent être connus instantanément.

• CAISSE ENREGISTREUSE : ce logiciel est axé sur le développement d'activité. Pour ce qui est des données, leur sauvegarde est gérée par l'utilisateur même. Elles sont accessibles uniquement par l'utilisateur. Le stockage en ligne est très sécurisé : ni transmissions, ni revente.

• FLEXO : aussi disponible en version multiposte, il s’utilise tant pour la gestion commerciale que la gestion de la caisse. On peut annuler une vente, gérer le stock, et les utilisateurs, mettre des tickets en attente, afficher les prix HT ou TTC etc.

• HIBOUTIK: ce logiciel a pour principal point fort sa compatibilité avec presque tous les équipements informatiques ! Ses fonctions caisse enregistreuse et impression (tickets et factures) sont appréciables. Il permet rapidement la recherche de produits et de leurs fiches. Hiboutik peut se compléter avec des options payantes quand nécessaire.

 

Commencez votre demande de devis en Points de vente
Donnez votre avis sur ce guide