Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La géolocalisation de véhicules par GPS

Comment est-il possible d'assurer la localisation d'un véhicule à distance, en temps réel et de manière continue ? Il faut lever les yeux vers le ciel pour comprendre. Le suivi des déplacements de voitures professionnelles s'appuie sur le réseau de satellites GPS. Mais pas uniquement... Comment le système de géolocalisation permet–il de tracer les boitiers GPS de vos véhicules ?

 Géolocalisation GPS

Localisation GPSLocalisation GPS

Qu'est-ce que le GPS (Global Positionning System) ? Il s'agit d'un réseau de 24 satellites américains en orbite autour de la Terre. On peut traduire l'acronyme par « système de localisation mondial ». Ce guidage par satellite est libre et accessible au grand public. Un véhicule muni de ce système peut connaitre son positionnement exact sur Terre, mais aussi dans les airs, sur la mer, ou dans l'espace avoisinant la Terre.bPour ce faire, le récepteur GPS équipant le véhicule capte les signaux des satellites, calcule leur temps de propagation et en déduit la distance qui les sépare. La précision de ses calculs varie selon le type de système.                       

=> Rendez-vous à la fin de cet article pour une infographie explicative plus détaillée.                                           

Conçu et géré par l'armée des Etats-Unis, le GPS dépend de la politique du gouvernement américain. Ce système passif se contente donc de recevoir des signaux, c'est pourquoi il est complété d'un dispositif transmettant les données collectées à un terminal, le plus souvent via le réseau GPRS.

Géolocalisation GPS : émission et traitement des donnés véhicules

Les coordonnées de position du véhicule sont envoyées soit vers les serveurs de l'entreprise utilisatrice (géolocalisation propriétaire), soit vers ceux de son prestataire en géolocalisation (géolocalisation hébergée). Les données GPS sont alors traitées pour être affichées sur une interface cartographique facilement utilisable en temps réel par le gestionnaire. Cela est possible grâce à une base de données cartographiques fournie avec la solution de géolocalisation de véhicules par GPS.

Ces solutions de localisation GPS sont de plus en plus complètes : ils signalent des points d'intérêts personnalisés, tels que les dépôts de la société ou les adresses clients, etc.

Comment le terminal GPS du véhicule communique-t-il ?

Il existe trois types de terminaux de géolocalisation de véhicules par GPS :

  • ceux qui stockent les informations, qui seront extraites ultérieurement ;
  • ceux qui envoient leur position à la demande
  • ceux qui transmettent à intervalles réguliers les informations.

Ce sont les derniers qui sont les plus utilisés dans le cadre professionnel. Ils sont programmés pour émettre à la plateforme de l'entreprise, qui gère les informations en temps réel. Chaque entreprise ayant ses besoins spécifiques, le plus simple est de demander conseil à des professionnels pour traquer le GPS de ses véhicules.

Fonctionnement de la localisation par satellite GPS

Etape 1

Géolocalisation par satellite

Connaissant la vitesse de propagation des ondes GPS (environ 300 000 km/s) et le temps écoulé entre l’heure d’envoi (indiqué dans le signal) et l’heure de réception, il est possible, par une simple multiplication de connaître la distance D entre le satellite et le récepteur (le boîtier GPS qui équipe le véhicule géolocalisé). En théorie, le récepteur est donc l’un des points d’une sphère de rayon D.

 

 

Etape 2

Géolocalisation par satellite

En procédant de la même manière avec un second satellite, ce dernier donne une nouvelle « sphère de solutions », d’un rayon forcément différent (les deux satellites ne pouvant être positionnés au même endroit dans l’espace).
L’intersection des 2 sphères délimite un « cercle de solutions ».

 

 

Etape 3

Localisation par satellite

En répétant le procédé avec un troisième satellite GPS, on affine encore la recherche. A l’intersection de la sphère de solutions de ce 3ème satellite et du cercle de solutions obtenu au point précédent ne se trouvent plus que 2 uniques points.

 

 

Etape 4

Localisation GPS

Grâce aux signaux d’un quatrième et dernier satellite, on connait laquelle des 2 positions restante est la bonne.

 

 

Commencez votre demande de devis en Géolocalisation
Donnez votre avis sur ce guide