Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les différentes façons de préparer le café

préparation café  

Il n’y a pas qu’une façon de préparer le café : on en compte en fait six. Chacune confère à la boisson obtenue un goût distinct, ainsi qu’une concentration différente. Tous les goûts peuvent ainsi être comblés, des amateurs d’expresso corsé aux addicts du café extrêmement dilué « à l’américaine ».

 

Eau chaude + café lyophilisé

Le café instantané, soluble, lyophilisé… en tout cas le plus simple à préparer, quelle que soit l’appellation choisie. Il est obtenu industriellement par sublimation (passage direct de l’état solide à l’état gazeux) de café en infusion. Les granulés ainsi formés sont simplement mélangés à de l’eau chaude pour obtenir une boisson prête à être consommée.


La décoction

La décoction permet d’obtenir le café « à l’oriental » (ou café turc). C’est la méthode la plus ancienne. Elle consiste à faire bouillir de l’eau dans laquelle on aura ajouté une mouture très fine de café. Des épices sont ajoutées avant consommation.


L’infusion

L’infusion nécessite l’emploi d’une cafetière à piston. Le piston sert de filtre. Quand le piston est poussé vers le bas, le filtre descend aussi et finit par complètement isoler le marc de café au fond du récipient, le liquide restant au-dessus pouvant être bu.

cafetiere_piston


Café filtre : la lixiviation

Le café filtre, tout le monde connait : du café moulu est disposé au fond d’un filtre en papier. De l’eau bouillante traverse le tas de café de haut en bas par simple gravité, puis le filtre, pour tomber dans la tasse, ainsi enrichie des ses nouveaux arômes.


Percolation

La percolation fonctionne également sur le principe de la lixiviation. Dans une cafetière en métal, chauffée sur une plaque de cuisson ou une bouche de gaz, de l’eau contenu dans un compartiment isolé va être poussée par la vapeur produite et va s’engager dans un tuyau qui traversera une dose de café introduite dans la cafetière avant la mise sur le feu.


Expresso

L’expresso est également préparé par percolation, mais sous haute pression. De l’eau sous pression traverse extrêmement rapidement le café moulu. C’est la raison pour laquelle un expresso est vite prêt (sous réserve du temps mis pour préparer les ingrédients et le matériel…). Les machines à café domestiques modernes, à dosettes ou à capsules, utilisent elles aussi un système de percolation.

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur cette actualité