Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Dosettes ou capsules pour votre machine à café ?

Les dosettes et capsules pour café ont pris leur essor commercial dans les années 2000. Depuis le lancement des premières machines à dosettes pré-emballées de café, les fabricants ont encore diversifié et sophistiqué cette gamme de produit. Ci-dessous vous seront présentées les différences entre les deux grandes familles de dosettes : capsules (ou "dosettes dures") et dosettes souples type Senseo ou ESE.

Capsules café et dosettes

Les dosettes souples ou capsules café rigides se multiplient et possèdent chacune des avantages et des inconvénients. Pour choisir celles qui correspondent le mieux aux besoins – et aux goûts des futurs consommateurs – les professionnels de placement des distributeurs automatiques fourniront de précieux conseils.

Aujourd'hui, les différentes formules sont disponibles en une vaste gamme d'arômes. Comme le vin, on utilise un certain nombre de critères pour évaluer le goût d'un café (le corps, l'acidité, l'amertume et l'équilibre). Dans l'évaluation, interviennent également le degré de torréfaction (au plus elle a été longue, au plus le goût sera corsé) et le taux de caféine.

La capsule de café ou dosette dure

La capsule de café a été développée pour préserver l'arôme du café. Son emballage métallique étant non perméable, on peut donc la conserver plus longtemps après l'ouverture de l'emballage qui contient les capsules.

La capsule café n'est produite que par quelques marques et ne peut être utilisée que sur leurs propres appareils : ce sont des systèmes « propriétaires ».

Aujourd'hui, cette capsule existe aussi en de multiples versions. Elle décline, comme la dosette souple, une large série d'arômes de cafés mais elle peut également servir désormais à préparer d'autres boissons comme du chocolat chaud, des thés ou des infusions.

Les marques de capsules proposent souvent des coffrets "découverte" garnis d'une variété de leurs produits. Une formule intéressante dans le cas de consommation ponctuelle : réunion, conseil de direction, rencontre avec un gros client.

capsule café

La dosette souple

Cette dosette est constituée de 7 gr de café moulu emballé dans un sachet en cellulose. Il existe en fait deux sortes de dosettes souples :

  • la dosette de type Senseo® avec un café plus ou moins finement moulu et destinée à la production d'un café filtre avec une belle mousse. Il ne s'agit pas d'un vrai expresso mais d'un café plus léger en goût. Ce type de dosette peut aussi être utilisé dans certaines machines à expresso en étant quelque peu tassée.
  • la dosette ESE ou dosette italienne, plus petite et avec un café moulu plus finement. Elle est aussi plus compacte et spécialement conçue pour les machines à expresso.

Les dosettes souples présentent une gamme élargie de sortes de café, des classiques "arabica" aux saveurs plus corsées des grains d'Amérique du Sud en passant par le décaféiné.

Cette formule a l'avantage du prix avantageux car les dosettes souples peuvent désormais être produites par tous les fabricants et bénéficient donc de l'effet de concurrence.

dosette souple

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur ce guide