Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel est l’impact écologique d’une machine à café ?

Technologie / Fonctionnement
Réponse

L'impact écologique d'une machine à café dépend en premier lieu du type de machine à café que l'on utilise. La plus sobre écologiquement est de loin la cafetière traditionnelle. La raison principale en est que le café consommé est contenu dans des emballages d'environ 250g.

A l'autre bout de l'échelle se trouvent les machines à dosettes et les machines à capsules. Du fait de la petitesse de l'emballage des doses de café, leur impact sur l'environnement est bien plus important qu'une cafetière. On estime ainsi qu'un paquet de 250g de dosettes ou de capsules génère 10 fois plus de déchets qu'un sachet de 250g de café moulu ou en grains. Une étude fait état du fait qu'une tasse de café représente 46g équivalent de CO2 et qu'elle représente également 0,04m² de terre cultivée en moins pour demander 0,3 équivalent de litre d'eau par tasse.

Toutefois, en optant pour des dosettes ou des capsules recyclées, les émissions de gaz à effet de serre générées diminuent alors de 20%.   

Enfin, en prenant en considération la seule machine à café et non les dosettes ou capsules, l'impact écologique moyen sur une année est de 1Kg équivalent CO2.

 

Companeo : Café : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Que faut-il faire pour entretenir sa machine à café ?
  • Comment détartrer sa machine à café ?
  • Quelle est la différence entre un monnayeur et un système prépayé ?
  • Comment fonctionne un percolateur et quels sont les différents modèles ?
  • Les machines à café peuvent-elles distribuer d’autres boissons chaudes ?
  • Quelle est la consommation en électricité d’une machine à café ?