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Les travailleurs indépendants ont-ils des obligations spécifiques en matière de comptabilité ?

Les travailleurs indépendants sont tenus de respecter certaines règles précises pour leur comptabilité : ils bénéficient en effet d’une comptabilité simplifiée.

Ainsi, la principale obligation comptable des indépendants consiste à tenir à jour 3 journaux différents, en y inscrivant dans l’ordre chronologique toutes les opérations réalisées. Ces journaux sont les suivants :

·  Le journal de trésorerie ;

·  Le journal d’achats ;

·  Le journal de ventes.

Par ailleurs, chaque indépendant doit établir un inventaire annuel recensant ses ressources, ses avoirs, ses créances, ses dettes et ses obligations. Lors de l’exécution de son activité, le professionnel indépendant doit mentionner sur tous ses documents commerciaux le nom de son entreprise, celui de sa banque ainsi que son numéro de compte bancaire professionnel. Ces obligations s’appliquent de la même manière pour l’indépendant à titre complémentaire.

Si l’indépendant exerce une profession libérale, il doit être en mesure de présenter un livre journal de recettes et de dépenses tenu à jour. Ce livre doit être visé par le responsable du service des taxes avant d’être utilisé. Un reçu doit également accompagner chaque recette réglée par chèque ou en espèces. 

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