Découvrez les questions les plus fréquentes en Comptabilité
Comptable et expert-comptable : quelles différences ?
Si elles ne sont pas toujours évidentes, les différences entre un comptable et un expert-comptable sont pourtant bien réelles. De manière générale, on peut affirmer que les compétences d’un expert-comptable vont au-delà de celles d’un comptable : la formation de l’expert-comptable est plus longue (un stage de 3 ans est requis) et ses champs d’intervention sont plus diversifiés.
Dans les faits, un comptable a la possibilité de passer des écritures comptables : il peut ainsi enregistrer des flux d’ordre financier, économique ou commercial dans les comptes de ses clients.
Un expert-comptable, lui, a davantage le profil d’un professionnel du droit. La profession est d’ailleurs réglementée : il faut faire partie de l’Institut des Experts-comptables pour pouvoir l’exercer. En plus de ses missions purement comptables, l’expert-comptable peut en effet intervenir sur des questions d’ordre social et fiscal. À la différence d’un comptable, l’expert-comptable bénéficie d’un monopole légal sur certaines missions telles que la liquidation d’une société.
Malgré des compétences plus approfondies, l’expert-comptable ne facture pas nécessairement des honoraires plus chers que ceux d’un comptable. L’expérience joue en effet un rôle important dans la définition des tarifs.
Pour comparer plusieurs offres, remplissez le questionnaire ci-dessous :
Découvrez d'autres questions en Comptabilité :
Pour plus d'informations en Comptabilité retrouvez notre guide d'achat