Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Cafetière à dosette : les différences entre dosette souple traditionnelle et ESE

Cafetière à dosette  

Si Georges Clooney ne jure que par les cafetières à dosette Nespresso et leurs capsules rigides, sachez qu’il existe aussi des dosettes de café dites « souples » : les traditionnelles (ex : SENSEO) et les dosettes ESE (Easy Serving Espresso). Bien que leur apparence soit semblable, ces dosettes souples sont souvent utilisées au domicile, au bureau et dans les cafés.

 

 

Dosettes souples ESE et traditionnelles : avantages et différences

De prime abord les dosettes ESE et traditionnelles se ressemblent : aplaties, rondes et toutes deux conditionnées dans un papier faisant office de filtre. Elles partagent aussi certains avantages : leur emballage, individuel pour éviter le gaspillage, les erreurs de dosage et de tassage….et en papier ce qui les rend plus écologiques.

Les différences se jouent plutôt sur :

  • Le format : la dosette ESE est plus petite (entre 4.4 et 5.5 cm) contre 7 cm pour une dosette traditionnelle (elles ne fonctionnent donc pas avec les mêmes cafetières à dosette)
  • La texture : la dosette ESE est plus dure (on parle de « dosette Pod ou coffee Pod »),  et conçue pour supporter une chaleur et une pression plus élevée (dès +- 15 bars) qu’une dosette traditionnelle («  Pad »).
  • Côté café, il existe une véritable différence gustative entre les dosettes ESE et traditionnelles. Comme son  nom l’indique, la dosette Easy Serving Espresso permet facilement la préparation d’un café espresso sur une cafetière haute pression.

Le café obtenu par une dosette traditionnelle  correspond à celui du café filtre et est plutôt une infusion (machine basse pression). Pour compenser ce manque de goût, les dosettes traditionnelles se composent exclusivement de cafés aux arômes plus forts ce qui restreint significativement le choix du grain.

Pourquoi une telle différence ? En dehors de la pression,  le café à l’intérieur d’une dosette ESE est plus tassé, la mouture plus fine et les arômes bien mieux conservés. Son goût est particulièrement intense et sa mousse riche et compacte, ce qui est gage d’un expresso réussi. En somme, la dosette ESE est spécialement conçue pour faire un espresso avec une cafetière à dosette, tandis que la dosette traditionnelle convient parfaitement pour un café filtre.

  • Le prix : le coût d’une dosette ESE est plus élevé (à partir de 0.25€) que celui d’une dosette souple traditionnelle (en moyenne 0.10€).
  • La cafetière à dosette : une dosette traditionnelle s’utilise sur une machine à café basse pression (inférieure à 8 bars), tandis que la dosette ESE s’utilise sur une machine à expresso, percolateur ou manuelle, à haute pression (+- 15 bars).

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur cette actualité