Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le café facilite-t-il la digestion ?

cafe digestion  

Le traditionnel café d’après repas est souvent consommé par goût et par habitude, mais il possède également de saines vertus comme la facilitation du transit et de la digestion.

 

Le effets du café sur la santé sont variés et font souvent l’objet de controverses. Qu’en est-il de son action sur notre appareil digestif ? Certains effets sur notre transit ayant été observés de manière formelle, on peut dire que le café est favorable à une digestion efficace :

  • La caféine stimule la sécrétion de suc gastrique dans l’estomac, acide qui favorise la décomposition et la digestion des aliments.
  • Le café (même décaféiné) facilité le transit intestinal. Il stimule la sécrétion de la cholécystokinine, une hormone qui augmente les contractions de la vésicule biliaire, ce qui produit de la bile et facilite le passage dans l’intestin. 
  • Le café (surtout non décaféiné) a également pour effet d’augmenter la libération d’enzymes pancréatiques. Elles interviennent dans la digestion des lipides, protéines et glucides. 
  • Entre 5 et 30 minutes après l’absorption du café, la motricité du colon augmente. 
  • Le café possède plusieurs effets positifs sur flore intestinale et le développement de certaines de ses bactéries. Il favorise par exemple la prolifération des bifidobactéries

 

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur cette actualité